Marijuana en stock
Tribunal correctionnel. Les douaniers ont mis la main sur 55,329 kg de marijuana, vendredi 24 février, à Dampierre, à l’occasion d’un contrôle routier mené « sur renseignement ». Le dossier a été confié à un juge d’instruction afin d’identifier un mystérieux commanditaire.
Après 20 kg d’héroïne et de cocaïne saisis le 12 février à l’occasion d’un contrôle routier, les douaniers haut-marnais ont une fois de plus opéré une saisie témoignant de l’ampleur des volumes de stupéfiants circulant sur le territoire national, vendredi 24 février, à l’occasion d’une opération minutieusement préparée. Les fonctionnaires du ministère de l’Economie et Finances ont procédé, « sur renseignement, à 2 h 45 du matin », au contrôle d’un véhicule engagé sur le territoire de la commune de Dampierre. Les douaniers n’auront pas eu à procéder aux recherches d’une cache aménagée. Les 55,329 kg de marijuana saisis à l’occasion de ce contrôle étaient tout bonnement conditionnés dans de simples « sacs cabas » disposés sur la banquette arrière du véhicule conduit par Redon N.
Information judiciaire
Placé en retenue douanière puis en garde à vue, ce jeune homme d’origine albanaise domicilié à Rombas (Moselle) aura rapidement reconnu son implication dans un trafic de stupéfiants. La mule aura confié s’être rendue à Carcassonne (Aude) à l’invitation d’un « commanditaire arménien » en échange de la somme de 1 000 €, une somme dérisoire au regard d’un stock d’une valeur marchande, au détail, de plus de 400 000 €. Condamné, à Dijon, pour des « faits similaires » en août 2021, le prévenu était appelé, lundi 27 février, à comparaître devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une comparution immédiate. Les débats auront tourné court, le procureur Djindian sollicitant un renvoi de la procédure au Parquet aux fins de l’ouverture d’une information judiciaire visant à identifier un mystérieux commanditaire. Les investigations viseront également à juger de l’éventuelle implication du véhicule conduit par le passeur. Dans l’attente d’une rapide présentation devant un juge d’instruction, Redon N a été placé en détention provisoire.
T. Bo.