Marie-Sophie Curtelet, « pour toujours haut-marnaise »
Marie-Sophie Curtelet, ancienne animatrice des Jeunes agriculteurs de Haute-Marne, a été faite chevalier dans l’ordre du Mérite agricole. Son passage aux JA a été, pour elle, une véritable aventure humaine.
Mi-novembre, la remise des insignes de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole à Marie-Sophie Curtelet balançait entre émotion, humour et extrême convivialité. La récipiendaire y avait invité ses différents milieux professionnels ; ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Et, tout naturellement, elle avait choisi Thierry Lahaye pour lui remettre sa médaille. Il est agriculteur et méthaniseur en Haute-Marne. Il est élu à la Chambre d’agriculture et à la FDSEA mais surtout il a effectué une partie de ses études à Quétigny avec Marie-Sophie Curtelet et a été son employeur lorsqu’il était à la tête des Jeunes agriculteurs de Haute-Marne.
Après quelques années en tant que commercial, Marie-Sophie Curtelet arrive en Haute-Marne en tant qu’animatrice chez les JA. Thierry Lahaye vante sa capacité d’analyse, son approche des élus qu’elle a forcé à se former et son contact avec les adhérents. Durant son passage, le nombre d’adhérents est passé de 150 à 350. Une performance !
Défense du métier
Thierry Lahaye se souvient du record du monde de labour qu’elle a organisé avec plus de 1 000 tracteurs. « Se dépasser, battre des défis, parler au public non agricole, faire savoir, inscrire les idées, Marie-Sophie Curtelet a dans le cœur la défense du métier et des zones intermédiaires. Elle est définitivement haut-marnaise. Pour toujours ».
Ensuite, elle n’a pas hésité à se former, est diplômée à l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole et quitte le nid pour rejoindre la Fédération du négoce agricole sur la zone nord-est à laquelle elle ajoute le secrétariat général de la FC2A qui porte la voix du commerce agricole et agroalimentaire français.
Thierry Lahaye souligne que « la filière est un tout », des agriculteurs au négoce, et le soutien de l’agriculture passe par toutes ces étapes. « Elle est une touche féminine dans un monde parfois un peu rustre ».
Une pensée pour ses enfants
Quant à Marie-Sophie Curtelet, elle tient, avant tout, à mettre à l’honneur ses deux enfants sachant les sacrifices consentis et les absences cumulées. Issue d’une famille agricole, elle reçoit cette médaille avec « honneur ». Elle dit être née sur « le pied d’une pédale de tracteurs » et, pour elle, son passage chez les JA a été une révélation « aux côtés d’agriculteurs engagés ». Elle se souvient de manifestations en Haute-Marne et à Paris dont Nature Capitale. Elle retient les 500 jeunes agriculteurs installés en 12 ans.
Marie-Sophie Curtelet termine en rendant hommage aux agriculteurs : « des gens passionnés, admirables et qui possèdent de multiples compétences. Ils sont toujours à la pointe de l’innovation et savant toujours répondre aux demandes sociétales ». Elle souligne enfin leur rôle indispensable sur le territoire et l’importance d’aller contre les fausses idées.
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)