Marie Renard a la pêche dans le sang
Dans la famille Renard, on pêche depuis toujours. A 11 ans, Marie enfile le maillot de l’équipe de France et participe aux Championnats du Monde des moins de 15 ans en Irlande.
Attentif aux bulles trahissant la présence de poissons de fond, Christophe Renard, agent d’exploitation à VNF, déambule sur le chemin de halage. Le week-end, il aime à se retrouver en famille au bord de l’étang familial : « En 2014, nous avons quitté Allichamps pour nous installer à Orconte dans une propriété avec un étang. Mes enfants sont toujours à la pêche avec moi. Aujourd’hui, je suis fier d’être à la tête d’une équipe de passionnés. »
Dès son plus jeune âge, sa fille Marie montre de belles dispositions : « J’ai commencé à pêcher à l’âge de 6 ans pour m’amuser avec mon père et mes frères. A la maison, la pêche est de toutes les conversations. »
Toulouse, Carquefou, Beaucaire… Compétitrice dans l’âme, la famille Renard s’aligne sur les concours de pêche au coup qualificatifs pour les Championnats de France. Marie, 10 ans, est de la partie : « J’ai une préférence pour la pêche des poissons-chats que je pratique depuis mes débuts. Je sais que j’ai beaucoup à apprendre de Nicolas qui est la référence de la famille en matière de compétition. »
En équipe de France
Sylvain Mougeot, du Team Sensas Expo-Pêche de Langres n’est pas peu fier de compter Marie parmi ses licenciés : « Marie évolue dans une famille de pêcheurs. Elle bénéficie d’une émulation particulière. Elle ira très loin. »
Enchaînant les belles prestations, l’encadrement de l’équipe de France convoque Marie à Niort pour un premier stage de sélection chez les U 15 : « J’ai été surprise par le niveau, je n’étais pas prête. » Déçue mais pas abattue…
En 2017, Marie se montre à son avantage lors du stage de présélection à Limoges et décroche son billet pour les championnats du monde en Irlande : « Que du bonheur ! J’étais la seule fille, j’étais la plus jeune de l’équipe… Inoubliable ! »
Dernière année chez les U15
Non retenue en 2018 sur un site de pêche qui ne lui convenait pas lors du stage de présélection, Marie valide, en 2019, son billet pour les championnats du Monde en Espagne : « Si Marie se montre tout à son avantage sur les pêches de vitesse (15 kilos de poissons-chats en 3 heures) , elle doit encore progresser sur les pêches plus compliquées pour prétendre au titre », rapporte Jonathan Clarisse, entraîneur de l’équipe de France des U15.
Des larmes de joie avec les U15, des larmes avec l’équipe féminine sénior… Sélectionnée aux championnats du Monde en Afrique du Sud, Marie déchante : « Mineure, je devais être accompagnée. Le billet de l’accompagnateur n’étant pas pris en charge par la fédé, mon père a préféré renoncer. »
Mais cette année, Covid oblige, les championnats du Monde des U15 en Hongrie et des séniors féminines aux Pays-Bas sont reportés en 2021 : « C’est ma dernière année en U15… La grosse perf, c’est maintenant ! »
De notre correspondant Serge Borne
article paru dans le JHM mag du 8 novembre 2020