Marie-Hélène Rousseau : refuser la routine
Agée d’une quarantaine d’années, Marie-Hélène Rousseau a décidé de vivre de sa passion en se lançant dans la livraison à domicile pour une marque de produits animaliers. Une niche qui n’était pas encore exploitée dans le Sud haut-marnais.
Installée sur les marchés, Marie-Hélène Rousseau ne passe pas inaperçue avec son jeune chien Nooky. Un animal qui la suit partout, devenu en quelque sorte la mascotte de son auto-entreprise. Depuis janvier 2018, la jeune femme a décidé de changer de métier pour se consacrer à ce qu’elle a toujours souhaité faire : travailler avec les animaux. «Pendant 19 ans, j’ai travaillé dans une grande surface à Saints-Geosmes, puis la routine s’est installée et le manque de proximité avec les clients commençait à me peser… Ce n’était plus ce dont j’avais envie. J’aurais voulu travailler avec les animaux, mais lorsque l’on a trouvé un travail, les années passent, on s’y installe et après on vit dans la routine», précise-t-elle. En mai, par hasard, elle tombe sur une annonce d’une marque qui cherche des vendeurs sur le secteur… C’est l’opportunité qu’elle attendait. «A temps plein, avoir une seconde activité ce n’était pas évident. Alors, après une longue réflexion, j’ai décidé de quitter mon emploi pour me lancer dans la vente à domicile de produits pour animaux (chien, chat et cheval)». Elle a fait une petite étude de marché et a constaté que la demande était bien présente et qu’il y avait un potentiel à exploiter. Alors elle a foncé…
Pour asseoir son activité, Marie-Hélène Rousseau a besoin d’être visible, et elle l’a bien compris. Ainsi depuis janvier, elle arpente différents marchés, et est également de service sur les concours canins et équins. Une assiduité aux événements animaliers qui paye puisqu’elle compte actuellement 80 clients sur un secteur allant du Sud haut-marnais à Sexfontaine, Biesles, Verseilles. Après ces quelques mois de pratique, Marie Hélène Rousseau s’épanouit dans son nouveau métier.
Même si le credo de la marque vise la livraison à domicile, à plus long terme cette mère de famille garde en tête l’idée d’installer une boutique.
M. P.