Margaux Wanham : « le top 10 était possible »
Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet, la Langroise Margaux Wanham a participé à une manche de l’Ultimate Cup Michelin, à Biltzheim (Haut-Rhin). Elle a fait de « supers chronos », mais l’aventure s’est terminée par une « petite glissade » le dimanche. Récit.
Un circuit, l’Anneau du Rhin, « très, très rapide », avec des pointes à 300 km/h en ligne droite, « une piste mouillée » le vendredi matin lors des essais, une température élevée les autres jours qui a rendu « la piste très, très chaude, où la moindre erreur se termine par une chute, et il y en a eu énormément », des pneumatiques Michelin « que je ne connaissais pas, car je roule en Pirelli, avec moins de retour d’informations. » Incontestablement, la manche de l’Ultimate Cup Michelin, en fin de semaine, à Biltzheim (Haut-Rhin), ne manquait pas de difficultés pour la Langroise Margaux Wanham, au guidon de sa Yamaha R1. Et pour couronner le tout, la Haut-Marnaise a dû prendre le N°152, « un concurrent ayant déjà pris le N°52 ».
Mais il en faut plus pour perturber la pilote de Longeau !
Course mouvementée samedi 2 juillet
La preuve. Le vendredi 1er juillet, les essais « se sont bien déroulés. » Bien que n’ayant pas roulé le matin sur la piste mouillée, et avec seulement trois sessions, Margaux Wanham a fait des « chronos satisfaisants. J’ai amélioré mon meilleur temps. » Et ce n’est pas fini.
Le samedi 2 juillet, lors des qualifications, la Haut-Marnaise, au guidon de sa Yamaha R1 « qui se comporte bien », va « éclater mon record de quasiment une seconde en me qualifiant en 1’28’’3, ce qui me positionne en 15e place, à moins de deux secondes de la pôle ! »
En ce qui concerne la course de l’après-midi, elle a été mouvementée, comme l’explique Margaux Wanham : « il y a eu trois drapeaux rouges et trois départs ! Il y a eu de nombreuses chutes, dont une qui a manqué de m’embarquer. » Il n’en a rien été et au terme d’une course ramenée de treize à six tours, la Haut-Marnaise a terminé 12e faisant plus que rivaliser avec les garçons.
Une « petite glissade » fatale
Le dimanche 3 juillet, lors des qualifications, Margaux Wanham n’a pas amélioré son temps, mais avec un chrono de 1’28’’4, elle s’est élancée en 11e position sur la grille de départ (28 concurrents), lors de la course de l’après-midi, sous la chaleur, ce qui n’est pas sa tasse de thé. « J’ai géré, pas le choix ! » Et d’ajouter : « entre les qualifications et les courses il y avait peu de temps et la récupération est plus difficile. »
Une ultime course qui s’est terminée par une « petite glissade » fatale, comme le relate la Haut-Marnaise. « J’étais 10e de la course, dans la roue du pilote devant moi depuis quelques tours, sans parvenir à le doubler. J’ai pris plus large que d’habitude dans l’entrée d’un virage pour essayer de le doubler et j’ai perdu l’avant. Je n’ai eu aucun mal, pas plus que la moto et j’ai pu rentrer au stand. »
Une chute « un peu frustrante, car le top 10 était possible et à ma portée », mais qui ne remet pas en cause le « bon week-end » de Margaux Wanham, « avec des supers chronos. » Rendez-vous pour de nouvelles aventures début août, sur le circuit de Magny/Cours (Nièvre), pour une manche en Promosport 1 000 cette fois.
Yves Tainturier
Vous pourriez être intéressé par cet article :