Margaux Wanham rempile au Mans
Ce samedi 16 avril, la native de Langres, Margaux Wanham, participera à ses 4e 24 Heures du Mans Moto. Elle retrouvera l’équipe Mana’Au Compétition – Ligue contre le cancer, aux côtés de quatre équipiers : Jérôme Richard, Cyriac Gevaux et Côme Godefroy. L’équipage roulera en catégorie Superstock, comme 33 autres attendus.
La Haut-Marnaise pilotera la Suzuki GSX-R n°53, en lieu et place de son habituelle Yamaha R1. Les deux motos japonaises ont chacune leurs particularités. « La Suzuki est plus rigide que la Yamaha » analyse t-elle. « La Yamaha est une moto très agile, avec laquelle je suis plus à mon aise sur les changements d’angle. La Suzuki est ainsi plus physique. »
A plus forte raison que le circuit Bugatti du Mans est un tracé exigent. Ses 4,185 kilomètres sont un ensemble de chicanes, de virages lents et de courbes rapides. Charge aux pilotes de garder une concentration intacte.
Les essais du mardi raccourcis par la pluie
La première séance d’essais libres s’est tenue mardi 12 avril. La matinée était ensoleillée, au contraire de l’après-midi. La pluie est venue perturber le travail des équipes…ce qui était loin d’arranger Margaux Wanham. « On n’avait pas beaucoup tourné avant ces essais. Notre séance ne portait pas sur des réglages techniques, mais plutôt sur le fait d’engranger les kilomètres pour nous acclimater à la moto et au circuit. Le mauvais temps nous a empêchés de continuer. »
Après cette journée tronquée, il fallut attendre le jeudi pour l’équipage N°53 et la deuxième salve d’essais libres.
Pour ces 24 Heures du Mans Moto 2022, la confiance est capitale pour garder le cap, en vue de la course. La matinée de jeudi commençait comme l’avant-veille, sous un soleil qui n’allait plus quitter la Sarthe.
Une chute mais de bonnes qualifications
Mais Margaux Wanham, sur son relais, a chuté à l’entrée de l’enchaînement dit des “Esses bleus”. Plus de peur que de mal pour l’habitante de Longeau-Percey.
« A l’entrée du virage à gauche, j’ai perdu l’avant de la moto et entraîné un autre pilote dans ma chute. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé. Heureusement je ne me suis pas fait mal et la machine n’a pas de dégâts. Mais après cela, j’ai pris plus de réserves dans cette portion du circuit. » Les qualifications, qui déterminent l’ordre de départ, ont été marquées par beaucoup de chutes dans les différentes équipes, mais pas celle de Margaux Wanham. Elle et son équipe s’élanceront, ce samedi 16 avril (15 h) de la 49e position, sur 52 engagés. Pas de quoi refroidir la native langroise !
« Mon équipe avait frôlé le top 20 l’an dernier. Alors on vise une performance similaire ! Terminer le Mans est déjà une victoire en soi. »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr