Margaux Wanham : « aucun répit ! »
Après un week-end amusant à Magny-Cours, début août, la Langroise Margaux Wanham a décidé de se refaire plaisir sur l’Anneau du Rhin, ce week-end, pour la 7e manche de la coupe de France Promosport.
La pluie était redoutée pour la journée de samedi 3 septembre. Mais les Promosport 1 000, catégorie reine où est inscrite Margaux Wanham, tout le monde est passé entre les gouttes et a pu profiter d’une piste sèche et propre. Du tout bon !
Mais “l’élite” de la coupe de France ne comptant qu’une vingtaine de participants, il a fallu garnir le tout avec les Promo Masters. Ce qui n’a pas empêché l’habitante de Villegusien-le-Lac de faire une qualification satisfaisante (10e des Promo 1 000). En course 1, samedi 3 septembre, Margaux Wanham a complètement loupé son envol : elle a démarré à trop bas régime et a dû entamer sa remontée. Elle s’est ensuite retrouvée coincée derrière un pilote Masters bien compliqué à doubler ! Il a fini par partir à la faute et la Lingonne a pu remonter jusqu’au 14e rang général (11e des Promo 1 000).
Les deux courses du week-end comptaient seize tours, sur un circuit relativement court (3,7 kilomètres) et rapide ! « Mon rythme était bon, mais j’ai été bloquée dans ma remontée » analyse la pilote Yamaha. « J’en ai pris acte pour le lendemain, car mon départ était catastrophi- que ! Au moins, j’ai pu me bagarrer pendant longtemps et la course n’a pas été ennuyeuse, bien au contraire ! »
Son conjoint Dorian Laville, en Promo 600, avait décroché la pole position et remporté la première course, loin devant tous les autres… sauf un ! Un jeune loup aux dents longues, armé d’une Kawasaki, nommé Diego Poncet (17 ans). Laville a dominé la concurrence avec Poncet et la bagarre du dimanche était annoncée !
Deuxième manche de haute lutte
Dimanche 4 septembre, lors de la course 2, Margaux Wanham a veillé au grain pour réussir son départ depuis la 14e place générale. Mission accomplie : elle a trouvé le bon filon pour accrocher le wagon du Top 10 pour ne plus le lâcher !
Mais faire la course esseulée n’aurait pas été bien drôle. Heureusement pour elle, comme en course 1, elle a trouvé un bon compagnon de piste pour se tirer la bourre. C’est plus amusant, surtout quand c’est sur plusieurs tours !
« A la différence de la première course, j’étais bien placée, même si les sept premiers étaient trop rapides pour que je les rattrape » relate la Lingonne. « Je me suis accrochée à un pilote Masters qui me faisait les freins à la première chicane… puis je le repassais dans la grande ligne droite ! C’était vraiment super. »
Margaux Wanham, avec sa Yamaha R1 de 1 000 cm3, atteignait 293 km/h dans la ligne droite, dans l’aspiration d’une autre moto. Sachez, chers lecteurs, que tenir en équilibre sur une moto, à des vitesses aussi délirantes, revient à rester accroupi, sans tomber, sur un gros ballon de gymnastique. Comme ça, vous le saurez !
La Haut-Marnaise, seule féminine du plateau, a conclu cette deuxième course à une très satisfaisante 8e place des Promo 1 000 (un classement général des deux catégories n’étant pas sorti). Toujours à la bagarre, elle n’a eu « aucun répit ! C’était un super week-end d’ensemble. »
Dorian Laville, lui, a bel et bien bataillé avec ce petit diablotin qu’était Diego Poncet. Mais un partout, balle au centre : le jeune pilote Kawasaki a pris sa revanche dans la course 2 sur le pilote Yamaha (originaire du Beaujolais). Le duo de tête a abandonné le reste du plateau ! Voilà une belle fin d’été, qui appelle à d’autres belles “perfs” d’ici la fin de saison.
Bastien Dauby
Vous pourriez être intéressé par cet article :