Marche nordique (coupe de France 2023) : Un beau plateau attendu au Corgebin
Dimanche 28 mai, se tient une manche de coupe de France de marche nordique, à Brottes (10 h). Avec l’élite nationale, notamment chez les filles, à l’assaut du Corgebin.
L’ECAC athlétisme organise le dimanche 28 mai, une manche de coupe de France à Brottes, au complexe des Lavières, dans la forêt du Corgebin (10 h). La troisième édition dans la préfecture haut-marnaise, la sixième en comptant Châteauvillain.
« C’est une manche qualificative pour les championnats de France de marche nordique, une discipline technique en compétition, compliquée à apprendre. Les meilleurs marchent à 8,5 km/h. On n’a pas le droit de courir. On s’aide de la vidéo au départ et à l’arrivée, et on peut aussi faire preuve de pédagogie. Nous avons la chance d’avoir les trois premières nationales, la Colmarienne Christiane Salvi, titrée l’an passé et vainqueur à Chaumont, l’an passé, Angélique Doms (Ile-de-France), vice-championne, et Delphine Pèse (Troyes), en bronze. Nous attendons le retour des Bretons. La météo devrait être estivale dimanche », explique Jean-Noël Ledentu, l’organisateur, épaulé par une vingtaine de bénévoles sur les 20 kilomètres du parcours.
« Nous avons un parcours de marche et non de trail, car c’est sec dans le Corgebin. Ce n’est pas roulant, mais plaisant, avec un parcours unique, une seule boucle. C’est que les gens recherchent. »
Chez les hommes, pour l’heure, le troisième des championnats de France, Alan Dos Santos (Ile-de-France), vice-champion national en juniors, est engagé, comme son père, Sébastien, au pied du podium des “France”. Sans oublier Nicolas Roussel (Colmar) qui pourrait jouer les trouble-fête dans une épreuve qui servira de préparation, pour les meilleurs, au championnat d’Europe, mi-juillet, en Pologne.
Peu de Haut-Marnais dans cette marche nordique
Du côté des Haut-Marnais, ils ne seront pas nombreux à représenter les couleurs locales. « Ils seront loin des meilleurs. On est en train de reconstruire une équipe, avec Astrid et Roland Brumme, qui viennent tous les ans, Pierre Mallet et un élément qui progresse, David Fady », poursuit l’organisateur, qui sera juge-arbitre de l’épreuve.
Au total, jeudi, Jean-Noël Ledentu avait 90 inscrits, un meilleur total que l’an passé. Sur un parcours qui s’annonce difficile pour les organismes, « avec trois bosses, et du faux plat montant ou descendant. C’est varié et jamais tout plat, avec de la piste blanche, des chemins larges, un layon.
« Il n’y a plus le Covid et j’attends encore la réponde d’un ou deux clubs. Nous avons des soucis pour l’hébergement. Les gens, en loisirs, viennent aussi pour découvrir la Haute-Marne sur un long week-end », conclut le président de l’ECAC athlétisme. Les meilleurs vont mettre à peine plus de deux heures pour avaler les 20 kilomètres. Auparavant (9 h 30), une course loisirs était prévue. Mais faute de participants, tout le monde sera sur la ligne de départ à 10 h.
Il est à noter que l’an prochain, cette épreuve devrait retourner à Châteauvillain, avec plusieurs boucles, avec la possibilté d’avoir le championnat de France de marche nordique en 2025.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr