Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Marché de Patou : déjà un air automnal

Patricia (au centre) heureuse d’accueillir régulièrement 
des artisans locaux.

Nohmad (Nogent Haute-Marne accueil et découverte) a accueilli, samedi 17 septembre, le marché de Patou de la rentrée. De nombreux visiteurs ont pu découvrir des artisans locaux proposant leurs spécialités et partageant leurs conseils.

Au détour d’un stand, on remarquait Didier Marivet, spécialisé dans la vente de couteau et ensemble de table. Installé depuis 2013, rue Bernard-Dimey, il perpétue le savoir-faire nogentais. Fabriqués à la main, les couteaux symbolisent une qualité française inégalée. Sur demande, il peut fabriquer un article en damas. Ses manches sont faits de bois, cornes, ivoires, mammouth, girafe ou de résine. De jolis couteaux pour des fins connaisseurs.

Plus loin, les visiteurs découvraient Romain Miroszka, apiculteur de Thivet, qui a repris l’entreprise familiale “L’abeille des trois Fontaines” voilà déjà cinq ans et demi. Fier de ses ruches, il propose un miel toutes fleurs et en particulier un miel crémeux brassé qui empêche la cristallisation et sa spécialité, la pâte à tartiner à base de miel et de noix haut-marnaises. Il propose aussi ses bonbons toujours à base de miel aux saveurs délicates et un nougat fait maison à consommer sans modération.

Sur la même travée, il y avait Réjane Aubertin, de Foulain. Pour se diversifier, Réjane Aubertin, en plus d’être peintre et d’exposer ses toiles, confectionne divers bijoux et autres objets en résine et s’est spécialisée aussi dans le quilling. Artiste dans l’âme, elle propose ses créations originales.

M2M “espace bien-être” pierres naturelles de Chaumont proposait une sélection de bijoux composés de cristaux et pierres adaptées à différents maux. Dans leurs collections : bagues, bracelets, colliers minéraux, un choix diversifié pour toutes les bourses.

Et pour finir la visite, en véritables amoureux de leur produit et de leur région, la Confrérie du Taste fromage de langres et ses membres réalisent un formidable travail de promotion de l’AOP en parcourant les régions de France et d’ailleurs. Ils étaient présents pour une dégustation et n’ont pas hésité à déambuler dans le bourg centre à la rencontre des commerçants nogentais. Qu’ils soient chevaliers de cape ou chevaliers d’honneur, c’est avec conviction qu’ils partagent et font partager leur goût pour l’AOP langres.

A l’extérieur, une habituée du marché de Patou, Aurélie Caquas et la brasserie Burris de Beurville. Depuis un an et demi, elle s’est diversifiée dans la bière fermière et a créé sa brasserie.

Ce marché de Patou a été une pleine réussite pour les deux Patricia, organisatrices de l’événement. Un merci appuyé aussi aux bénévoles sans qui cette manifestation n’aurait pas pu se tenir. Le prochain marché aura lieu le 15 octobre.

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)