Marché de Noël : Emmaüs se fait enguirlander
Solidarité. Ho ho ho, c’est parti. Le site Emmaüs de Foulain inaugure mercredi 15 novembre son grand marché de Noël et son chalet. Etals lumineux, déluge de boules, jouets, santons et fripes de circonstance, il ne manque plus que la neige et le traîneau.
Les compagnons et compagnes d’Emmaüs ont tous pris un air « lutin » pour installer l’équivalent d’un an de dons, de quoi agrémenter la maison, le jardin et le sapin. La période est propice aux achats coups de coeur, aux coups de pouce aussi. En partenariat avec les Restos du coeur, le Secours catholique et le Secours populaire, 20 % de remise sous forme de bons sont accordés par Emmaüs aux publics éligibles (se tourner vers les antennes locales pour un complément d’information).
Des palettes plein les yeux
La surprise de cette année est réservée aux enfants. Un chalet, bâti à l’aide de palettes de récupération, a été construit par les compagnons, en partenariat avec l’IME de Brottes et l’Ecole de la deuxième chance. A l’intérieur : train éléctrique, crèche et décors lumineux pour yeux curieux. Posé au milieu d’un décor de dessin animé, le fameux chalet dans lequel les enfants pourront poser pour la photo avec le Père Noël dès début décembre, grâce au talent d’un compagnon, photographe de métier dans son pays d’origine, l’Arménie. Ce chalet est mis aux enchères au profit des personnes démunies. Une boîte est à disposition pour recueillir, sous enveloppe, une offre de don. Le chalet deviendra, avant Noël, la propriété du plus généreux des donateurs (dimensions du chalet : 2,40 m x 1,20 m x 2,20 m).
Des chineurs aux profils de plus en plus variés
Emmaüs est devenu un pôle de référence pour tous les amateurs de chine, de récup, de seconde main, de rénovation. Mais aussi une référence pour les néo-écolos qui souhaitent faire un croche-pied au consumérisme abusif. « De plus en plus de profils dits aisés viennent chez Emmaüs, bien que dans l’esprit collectif, à l’origine, c’était pour « les pauvres ». Pour les mettre à l’aise, on organise, en créant ce qui ressemble plus à des « rayons » qu’à une brocante. On dépoussière », détaille Dominique Begny.
Le Président d’Emmaüs 52 reste fidèle à l’accueil inconditionnel cher à l’Abbé. Même pour les « gants blancs », à Foulain, on trouve des solutions.
Elise Sylvestre
e.sylvestre@jhm.fr