Marche de l’Ascension : une belle reprise
En organisant à nouveau la marche de l’Ascension, jeudi 26 mai en matinée, les bénévoles de l’association Marcher ensemble ont renoué avec une tradition qui remonte sur la commune à 2003. Celle-ci était tombée en sommeil depuis deux ans suite à la pandémie de Covid-19.
Comme auparavant, le rendez-vous des marcheurs s’est tenu sur le terrain communal des bords de Marne, à Chatonrupt, au lieu-dit “Le Jardinot”, ceci à partir de 7 h 45. Les véhicules se sont garés sur place, où le stationnement était prévu.
Du café et des madeleines ont été offerts au moment des inscriptions, les enfants devant être accompagnés d’un adulte.
Successivement, de 8 à 10 h, les randonneurs se sont élancés sur des parcours de 6, 10, 14 et 18 km, à travers les bois et les champs des deux villages associés.
Les plus longs parcours ont fait la part belle à la magnifique vallée de Sommermont et ses hauteurs. Un stand de ravitaillement se tenait sur le plateau de la ferme de Sossa, à 327 m d’altitude.
Si les marcheurs du trajet de 6 km n’étaient pas concernés par ce point de ravitaillement, ils ont tout de même bénéficié d’un en-cas et d’une petite bouteille d’eau au départ.
Une concomitance avec le Rallye de l’AST
Avant chaque départ, le président René Guérinot, muni d’un haut-parleur, a prodigué ses conseils ainsi qu’un rappel des consignes de sécurité. Il a évoqué la possibilité de croiser quelques véhicules de l’Association sportive et touristique (AST), qui organisait sa 32e édition du Rallye Marne-Blaise (voir le JHM quotidien de vendredi 27 mai). Le président a d’ailleurs rappelé que l’AST et Marcher ensemble entretiennent d’excellentes relations. En ce qui concerne la participation à cette édition 2022, ce sont 150 marcheurs, qui se sont inscrits aux différents parcours (contre 227 en 2019), dont une dizaine d’enfants.
Si des habitants de l’Aube ont participé aux randonnées, des vacanciers originaires de Lyon et de Nantes étaient également présents : ils ont trouvé le parcours en forêt superbe.
Les arrivées se sont échelonnées jusqu’à 12 h 30, en salle des fêtes de Chatonrupt, où une boisson était offerte. René Guérinot se réjouit de la participation du maire à la randonnée des 10 km qui a été la plus fréquentée. Cette manifestation a mobilisé une trentaine de bénévoles.