Marché couvert : une attractivité à retrouver
En tant que nouveau président de l’association des Amis du marché, Emile Gautier compte bien rendre du dynamisme aux Halles pour y attirer de nouveaux clients, et notamment des jeunes. Les premières actions devraient se mettre en place très prochainement.
L’association des Amis du marché est en plein renouveau depuis le départ de son premier président Étienne Voyard, en mars dernier. Tout le bureau a été changé il y a maintenant quelques semaines. Avec 16 voix sur 21 personnes présentes, Emile Gautier a été élu président. Ce n’est pas un inconnu pour les clients ni même pour les commerçants. Entre 2016 et 2018, il avait lui-même un stand sous les Halles. Il vendait surtout des huîtres.
Aujourd’hui, l’homme est ouvrier mais a conservé une belle entente avec le monde du marché. Il devrait d’ailleurs retourner sur les étals à partir de la mi-octobre et jusqu’en décembre pour vendre ses produits. Le contact avec les clients, la bonne ambiance des marchés lui manquent dans sa vie professionnelle.
Avec Marjorie Michelin, trésorière, et Helma Gautier, secrétaire, mais aussi tous les membres de l’association, il compte bien redynamiser le marché. Leur travail a d’ailleurs déjà commencé. Ils sont revenus à la base, en interrogeant les clients, les commerçants du marché mais aussi ceux situés aux alentours des Halles. Si ce dernier questionnaire se fait encore attendre, les autres font bien ressortir les attentes des uns et des autres. Parfois, celles des commerçants et des clients se rejoignent. Ainsi, tous aimeraient que des dégustations soient organisées plus régulièrement. Les clients aimeraient des produits du terroir, davantage de producteurs vendeurs… « Ils veulent qu’on privilégie les circuits courts », résume Emile Gautier. Dans les faits, ce dernier rappelle que les Halles ressemblent déjà beaucoup à ce portrait avec, notamment, un boucher/charcutier éleveur, un cultivateur vendant son pain, un éleveur de volailles, un apiculteur, un fabricant de confitures, deux vendeurs de légumes bio… « A cela s’ajoutent deux nouveaux stands : une personne qui fait du pain sans gluten et un crémier. »
1re animation pour la semaine du goût
Pour lui, le marché va donc dans le bon sens en termes de diversité et de provenance des produits. L’étude des consommateurs a également révélé une donnée déjà connue mais importante à savoir sur le profil des clients. Ainsi, 45 % d’entre eux ont plus de 60 ans, 24 % ont entre 45 et 60 ans et 80 % sont des femmes. Le challenge de ce nouveau sera de tout faire pour attirer les plus jeunes. Par contre, point positif, 69 % des clients sont fidèles et viennent très régulièrement.
Pour dynamiser les Halles et faire venir plus de monde, les idées ne manquent pas. Les Amis du marché aimeraient que la première animation ait lieu pendant le week-end du 17 octobre, pour marquer la semaine du goût.
Emile Gautier se fixe aussi comme objectif de trouver de nouveaux producteurs locaux pour venir le samedi matin. Il aimerait sortir de la boucle moins de clients/moins d’exposants. « Il y a encore au moins cinq emplacements de libres », explique-t-il. Parmi les autres idées, côté animation, l’association voudrait organiser des matinées mensuelles avec dégustation et découverte des métiers du marché, se rapprocher des clubs sportifs de la ville pour qu’ils viennent faire des démonstrations de leur sport sous les Halles. « Ce serait donnant donnant. Les associations pourraient se faire connaître de cette manière et nous, nous aurions davantage de monde au marché », explique-t-il. Le président pense également à des expositions ponctuelles : auto-moto, animaux… Avec les commerçants vendant des vêtements, il imagine aussi organiser un défilé dans la rue pour montrer les habits portés aux passants. Une idée fixe ne le lâche pas : le monde attire le monde. Le projet qui tient le plus à cœur d’Emile aurait lieu le dimanche matin. Il aimerait organiser des brunchs, avec des produits vendus sur le marché. Selon lui, cette idée pourrait amener une nouvelle clientèle, en plus de permettre à cette dernière de découvrir de nouveaux produits. « Pour organiser tout cela, il faut des finances », relativise Emile Gautier. L’association y a pensé. « On va organiser une tombola mensuelle pour tous, avec comme des produits du marché comme prix. Cela nous aidera à avoir une trésorerie mais aussi à faire découvrir les produits aux gagnants. » Emile Gautier est confiant. Il attend simplement de rencontrer la municipalité pour évoquer tous ses sujets et, pourquoi pas, une aide, au moins matérielle, de la Ville, en plus de son accord pour les événements.
L’autre idée de l’association, qui risque de demander pas mal de logistique, serait de délocaliser le marché du mercredi. Emile Gautier aimerait se rendre dans les quartiers, à la Rochotte par exemple, pour trouver une autre clientèle. Il sait que ce jour est un point noir à Chaumont, en termes de fréquentation.
Le nouveau président prend sa mission très à cœur, il est plein de motivation. « On est sur le bon chemin pour avancer ! » Il rappelle que tout le monde, commerçant ou non, peut adhérer à l’association pour la soutenir.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr