Saint-Dizier. Marché couvert : ouverture prévue « début mars » 2023
URBANISME. Lundi 17 octobre, une réunion s’est tenue entre les camelots du marché bragard et la municipalité. L’occasion d’échanger sur le nouveau marché couvert, entre la date d’ouverture et l’occupation des étals. Des informations relatées lors du conseil municipal du 20 octobre.
Jeudi 20 octobre, c’était l’affluence des grands soirs dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. Parmi les invités inhabituels, des élèves de CM2 dans le cadre du Passeport du civisme, mais surtout des membres du Boxing club bragard et d’Héraclès, en quête de salle. Leur cas a été évoqué en fin de séance, durant les questions diverses (nous y reviendrons demain).
Plus de 80 % achevés
En tout début de conseil, un point de situation a été fait sur le nouveau marché couvert. Comme annoncé dans nos colonnes dimanche dernier, une réunion s’est tenue en mairie, lundi 17 octobre. Le maire Quentin Brière et la première adjointe Rachel Blanc y ont reçu les quarante commerçants du marché qui sont abonnés. L’occasion d’évoquer l’avenir, alors qu’à l’heure actuelle « les travaux avancent bien, nous sommes à plus de 80 %. Il reste les finitions à faire », précisait l’édile à l’assemblée.
17 étals sur 19
Premier élément à retenir, l’intérieur du marché comportera 19 étals. Et à l’heure actuelle, « 17 sont déjà attribués », s’enthousiasmait Quentin Brière. Sachant qu’un étal peut comprendre deux commerçants, selon les besoins de chacun en termes d’espace. Comme le faisait remarquer Sarah Garcia, élue d’opposition centriste, « c’est moins que dans le marché couvert actuel », ce que le premier magistrat confirmait, précisant qu’il y en aura également sous les deux auvents.
Quatre jours sur sept
Deuxième élément évoqué dans la foulé, le marché « ouvrira bien quatre jours sur sept ». Les commerçants ne seront toutefois pas tous présents durant ces quatre jours : les étals occupés varieront de deux à quatre jours. Le travail actuel de la municipalité consiste à trouver une solution « pour que les petits producteurs soient présents le plus souvent possible », eux qui doivent également être sur le terrain. Des rencontres auront lieu à nouveau en ce sens.
Ouverture en 2023
Autre sujet important de cette rencontre, la date d’ouverture. Comme l’expliquait Quentin Brière, deux possibilités s’offraient aux commerçants : une ouverture avant les fêtes de fin d’année, ou après. Après discussions, il s’avère que « c’est très exigeant pour les commerçants » d’ouvrir avant les fêtes de Noël. De la stabilité pour que les camelots abordent plus sereinement cette période importante de l’année.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
L’option retenue est donc d’ouvrir après les fêtes de fin d’année. Pas en janvier ou en février, mais « début mars. Cette date leur convient pour mieux se préparer. » Une date précise sera annoncée, vraisemblablement après les vacances d’hiver.
Louis Vanthournout
Quid de la facture ?
Elu d’opposition (PCF), Jean-Luc Bouzon a pris la parole pour rappeler que « la facture est passée de 2,7 à 6 millions d’euros ». Un montant régulièrement évoqué au cours des derniers conseils municipaux que le maire a une nouvelle fois réfuté. « L’augmentation n’est pas celle que vous dites. Vous agrégez les sommes », citant l’esplanade extérieure, la maîtrise d’œuvre et les études qui n’étaient pas dans les 2,7 millions d’euros de départ. Le maire conclut en rappelant les co-financements sur ce dossier : « Le reste à charge de la Ville est de 20 % », sans pour autant préciser le montant du nouveau marché en lui-même.