Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Marche contre l’antisémitisme : “Réveillons-nous ! ”

Ce dimanche 12 novembre, 200 personnes, élus et citoyens, se sont déplacés à Chaumont pour participer à la marche contre l’antisémitisme.

C’est sous une pluie battante que la marche contre l’antisémitisme s’est déroulée à Chaumont, ce dimanche 12 novembre. Cet événement fait suite à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et du président du Sénat, Gérard Larcher. La maire de Chaumont Christine Guillemy, le président du Conseil départemental Nicolas Lacroix, les sénateurs Anne-Marie Nédelec et Bruno Sidole maire de Saint-Dizier Quentin Brière, la préfète Régine Pam, notamment, ont pris part à la manifestation. Absents, les députés de la Haute-Marne Christophe Bentz et Laurence Robert-Dehault, étaient à Paris.

Symboliquement, la préfète de la Haute-Marne a ouvert exceptionnellement le portail de la préfecture. « Je m’associe pleinement à cette marche. En Haute-Marne, nous n’allons pas attendre que quelque chose se passe pour agir fermement. »

Elus et anonymes se sont élancés de la préfecture, munis de parapluies. L’ensemble du cortège a rejoint la place de l’Hôtel-de-Ville, la marche se déroulant dans le calme.  » La montée de l’antisémitisme que connaît notre pays nous rappel les heures noires de notre histoire. Nous ne pouvons pas rester indifférents. Aujourd’hui, les Juifs. Demain, qui sera la cible ? J’ai conscience que cette marche ne sera pas suffisante. Dès aujourd’hui, nous devons prendre des décisions fermes. Nous sommes le Département qui a vu naître le philosophe des Lumières Diderot et qui a abrité en son sein l’homme qui a lutté corps et âme contre l’obscurantisme, le général De Gaulle. Réveillons-nous « , a dit la sénatrice Anne-Marie Nédelec.

Accompagnés de leurs enfants, Mélanie et Antoine ont tenu à participer au rassemblement.  » Nous éduquons nos enfants dans la tolérance. Nous leur apprenons qu’ils doivent respecter les différences quelle qu’elles soient. Même si nous ne connaissons pas ou peu d’incidents en Haute-Marne, nous devons rester vigilants.  » En fin de rassemblement, les citoyens ont chanté à l’unisson et a cappella “La Marseillaise”. 

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)