Marche contre l’antisémitisme : “Réveillons-nous ! ”
Ce dimanche 12 novembre, 200 personnes, élus et citoyens, se sont déplacés à Chaumont pour participer à la marche contre l’antisémitisme.
C’est sous une pluie battante que la marche contre l’antisémitisme s’est déroulée à Chaumont, ce dimanche 12 novembre. Cet événement fait suite à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et du président du Sénat, Gérard Larcher. La maire de Chaumont Christine Guillemy, le président du Conseil départemental Nicolas Lacroix, les sénateurs Anne-Marie Nédelec et Bruno Sido, le maire de Saint-Dizier Quentin Brière, la préfète Régine Pam, notamment, ont pris part à la manifestation. Absents, les députés de la Haute-Marne Christophe Bentz et Laurence Robert-Dehault, étaient à Paris.
Symboliquement, la préfète de la Haute-Marne a ouvert exceptionnellement le portail de la préfecture. « Je m’associe pleinement à cette marche. En Haute-Marne, nous n’allons pas attendre que quelque chose se passe pour agir fermement. »
Elus et anonymes se sont élancés de la préfecture, munis de parapluies. L’ensemble du cortège a rejoint la place de l’Hôtel-de-Ville, la marche se déroulant dans le calme. » La montée de l’antisémitisme que connaît notre pays nous rappel les heures noires de notre histoire. Nous ne pouvons pas rester indifférents. Aujourd’hui, les Juifs. Demain, qui sera la cible ? J’ai conscience que cette marche ne sera pas suffisante. Dès aujourd’hui, nous devons prendre des décisions fermes. Nous sommes le Département qui a vu naître le philosophe des Lumières Diderot et qui a abrité en son sein l’homme qui a lutté corps et âme contre l’obscurantisme, le général De Gaulle. Réveillons-nous « , a dit la sénatrice Anne-Marie Nédelec.
Accompagnés de leurs enfants, Mélanie et Antoine ont tenu à participer au rassemblement. » Nous éduquons nos enfants dans la tolérance. Nous leur apprenons qu’ils doivent respecter les différences quelle qu’elles soient. Même si nous ne connaissons pas ou peu d’incidents en Haute-Marne, nous devons rester vigilants. » En fin de rassemblement, les citoyens ont chanté à l’unisson et a cappella “La Marseillaise”.