Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Marathon : contrat rempli pour Walczak

Le Bolognais Frédéric Walczak a réussi à boucler le marathon de Rotterdam, hier, en moins de 2 h 30 minutes (2 h 29’59 »). De quoi satisfaire le coureur haut-marnais entraîné par Fabrice Guyot. « Je suis globalement content. Dans le détail, il y a à redire. Mais l’objectif est atteint », analyse Frédéric Walczak, qui a nettement battu son meilleur chrono (2 h 34′ à Amsterdam en 2015).  Le coureur local a dû prendre une décision rapidement.

« J’ai dû partir avec un groupe qui allait à 3’25 au kilomètre et qui a fini en 2 h 25′. C’était un petit peu rapide pour moi. Je l’ai payé sur la fin. En effet, à partir du 34e kilomètre, j’ai marché six ou sept fois. J’ai terminé avec du 4’30 par kilomètre. »
Au semi-marathon, Frédéric Walczak est passé en 1 h 12′, soit deux de plus que lors de sa préparation à Nancy. « Je me suis retrouvé isolé et j’ai fait l’effort d’aller dans le petit groupe. J’ai coincé sur les sept derniers kilomètres. Je n’avais plus de “jus”, j’avais les jambes coupées, j’étais redressé comme un “i”. C’est cela le mur du marathon », poursuit Frédéric Walczak, pas mécontent de son chrono en Hollande, avec une météo favorable, avec un petit peu de vent, un parcours roulant et sans difficulté particulière « hormis des passages de pont et 200 m de dénivelé. »

Dans le Top 50 sur 44 000 participants


« Cela reste quatre minutes de mieux qu’à Amsterdam, il y a six ans. Je pense que je retenterai ma chance l’an prochain sur cette distance, après analyse à froid de la course avec Fabrice pour améliorer la prochaine préparation. Mon coach m’avait dit de prendre un groupe. Si j’étais resté seul, cela aurait été trop compliqué. Je n’ai pas de regret car j’ai tout tenté. »
Frédérix Walczak a pris la 49e place chez les hommes sur 44 000 participants environ (et 7e plus de 35 ans).

« J’ai perdu trois minutes sur les trois derniers kilomètres. Je ne me sens pas aussi bien qu’il y a deux ans, où je courais régulièrement en 31’30 sur 10 km. Peut-être que je vais retenter quelques dix kilomètres, en fonction de ma récupération. Je vais voir avec le club et Fabrice la suite de la saison », conclut Frédéric Walczak, qui tient à remercier Julie, sa conjointe, qui l’a accompagné et géré sa logistique. 

A noter que le Belge Bashir Abdi, médaillé de bronze du marathon des derniers JO à Tokyo, a battu le record d’Europe,aux Pays-Bas, avec un chrono de 2 h 3’35”.
N. C.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)