Marathon blues à Nogent
Le premier festival des deux associations Les Amis de Nestor FM80 et de Frigidaire et tank à lait a été couronné de succès mais mériterait d’être un peu plus concentré.
L’association Les Amis de Nestor rencontre fréquemment les musiciens du groupe Pôle neutre, des Nogentais réunis en association. Les deux structures se sont unies pour organiser le premier festival de blues-rock du Sud haut-marnais, samedi 3 octobre. La salle était comble et enchantée par les prestations, les talents. Les organisateurs avaient invité des artistes de la région, avec en tête d’affiche le guitariste Fred Chapelier.
Valmy a emprunté ce nom à un des réseaux de résistance durant la seconde Guerre mondiale. Toutes les chansons de l’album de ce groupe ont une vie, sont empreintes d’émotions. Un son vintage, un album simple sans fioriture, ‘‘Messages personnels’’ est un mélange de rock et textes engagés. Leurs sources d’inspiration : Franz Ferdinand, Noir Désir, Bashung, Gainsbourg.
Puis le groupe Red House, le gagnant du Tremplin 2015 du Jukebox du Journal de la Haute-Marne. Il y a Louisa à la guitare et au chant, dont le maître se nomme Neil Young, elle compose, écrit et chante en anglais. Anthony, à la guitare ; Pierre-Etienne à la basse et Vincent à la batterie. Une alchimie entre blues pur, rock vintage, folk mystique et accents du Sud.
Troisième groupe chaumontais celui-là, 5th Nordcoal met en avant les reprises des années 60-70.
Autre invité de marque très attendu, Fred Chapelier, le spécialiste du blues qu’on ne présente plus.
Une belle et longue soirée.