Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

MaPrimeRénov’ : de l’inquiétude à la sérénité

Consommation. L’UFC-Que choisir alerte sur certains travers de MaPrimeRénov’. Depuis le début de l’année, une dizaine de dossiers litigieux ont été présentés à l’association. Pour les consommateurs, cela est synonyme de pertes financières.

« Mieux chez moi, mieux pour ma planète », targue le slogan de MaPrimeRénov’. Cette affirmation, Marlène Guichard*, âgée de 86 ans, ne peut pas la partager. Dans la théorie, l’aide à la rénovation énergétique ne devait rien lui coûter et même lui rapporter des économies. Dans la pratique, elle a perdu 2 000 €.

Pour cause, Marlène Guichard n’a pas eu l’accord de FranceRénov’, organisme chargé de MaPrimeRénov’, avant le commencement des travaux. Dès lors, elle n’y était plus éligible. L’artisan c’était pourtant engagé à faire les démarches pour elle, mais il a trainé à envoyer les documents. Beaucoup trainé. Les travaux ont été réalisés en juillet 2021 et le dossier a seulement été déposé en janvier dernier.

Pas d’impact pour les entreprises

« L’artisan peut s’occuper de tout le dossier, mais il ne faut absolument pas que le consommateur s’en désintéresse », conseille Jean-Paul, bénévole à l’UFC-Que choisir. L’histoire de Pierre Rodez* possède des similarités avec celle de Marlène Guichard. A cause de l’envoi d’une facture le lendemain du délai initial, ses droits ont sauté. Pour lui, la facture s’élève à 5 000 €.

Ces situations n’ont que peu de répercussions sur les professionnels. En effet, le particulier avance les fonds. C’est d’ailleurs pourquoi Jean-Paul souligne : « Il faut avoir la trésorerie car la prime peut mettre six mois à arriver ».

Autre cas rencontré par l’association, l’entreprise encaisse la prime et ne termine pas le chantier. De là vient d’ailleurs la principale critique de l’UFC-Que choisir sur le dispositif MaPrimeRénov’ : il n’y a pas de contrôle sur la conformité des travaux.

MaPrimeRénov’ en toute tranquillité

Pour éviter de se retrouver dans la situation de Marlène Guichard ou de Pierre Rodez, l’UFC-Que choisir conseille d’avoir l’accord de FranceRénov’ avant la signature du devis. Les bénévoles recommandent également de gérer soi-même sa demande pour garder la main sur le dossier. Enfin, ils déconseillent très fortement de signer un devis le jour même. Plus encore, ils préconisent d’en faire trois auprès de structures différentes en prenant le temps de se renseigner sur les entreprises.

Il est également important de vérifier certains prérequis. L’entreprise choisie doit être labellisée RGE (reconnu garant de l’environnement). Le devis doit s’accompagner de l’attestation d’assurance responsabilité civile et décennale de l’artisan. Par ailleurs, les travaux ne peuvent débuter qu’après la réception d’un courriel de FranceRénov’. Enfin, toujours signer le procès-verbal de réception de travaux après avoir minutieusement contrôlé leur qualité.

« Il faut que tout rentre dans des petites cases », explique Colette, bénévole à l’UFC-Que choisir. Autrement dit, la constitution du dossier MaPrimeRénov’ doit être carrée. Pour être épaulé dans ces démarches, il est possible de se rapproche gratuitement de l’UFC-Que choisir ou de la SOliHA, structure travaillant avec l’Agglomération de Chaumont sur la rénovation de logements.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

*Les noms ont été changés

Pour contacter l’UFC-Que Choisir antenne de Chaumont : 03.25.03.26.97 et ufc.quechoisirchaumont52@orange.fr

 Pour contacter l’UFC-Que Choisir antenne de Saint-Dizier : 03.25.56.26.59

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)