Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Manque d’éducation, incivilité…

Deux sacs pleins à craquer sur une courte distance.

Ces derniers jours, avec la venue d’une météo clémente, il était agréable de se promener dans la nature. C’est en marchant sur le chemin en contrebas de la RN 74, depuis la sortie du village en direction de la Croix-d’Arles, qu’une habituée de la promenade avait remarqué que le chemin s’encombrait de détritus. Le lendemain, munie de sacs en plastique et les mains protégées par des gants, elle est allée ramasser les déchets, probablement balancés depuis voitures et camions. Deux grands sacs poubelles ont été nécessaires. « C’est incroyable », confie-t-elle, « on trouve de tout, et surtout des emballages alimentaires, des canettes en aluminium, des mouchoirs en papier ou du papier toilette, des bouteilles en plastique remplies d’urine, du polystyrène, des gobelets en carton ou plastique, du verre et en l’occurrence ce jour-là, deux bouteilles de vodka, vides bien sûr, et j’en passe. C’est tellement simple, on s’arrête au drive, on consomme dans la voiture, et hop on ouvre la vitre et l’encombrant est jeté dans la nature ». Les incivilisés qui agissent ainsi savent-t-ils qu’un gobelet en plastique, par exemple, met 50 ans pour se dégrader ? Et les sacs plastique ? Et tout le reste.. Ces deux sacs bien remplis, ainsi qu’une semelle de chaussure, ont été confiés au bac apport volontaire à l’entrée du village. La “nettoyeuse de la nature” a ajouté avec humour : « Dommage que personne n’ait pensé à jeter un porte-monnaie avec un joli billet à l’intérieur, pour récompense ».

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)