Manoukian va la jouer piano solo
La star du jazz André Manoukian se produira sur la scène de la salle Jean-Favre, ce samedi 21 janvier, pour un concert exceptionnel, en solo au piano, sur organisation de l’association Mélanges improbables.
Il est sans doute le plus cathodique, et donc le plus célèbre, auteur-compositeur et pianiste de jazz français. Ce qui n’est pas un mince exploit dans un univers musical qui demeure, parfois, considéré comme confidentiel, voire élitiste. Et qui n’est pas toujours perçu, à tort, comme accessible au grand public. André Manoukian a su, pour sa part, populariser sa musique. Chroniqueur sur la radio France Inter, ancien participant à de nombreuses émissions et télé-crochets, par exemple dans le jury de « Nouvelle Star » sur M6, acteur occasionnel dans plusieurs fictions, André Manoukian a élargi sa gamme.
Sans trahir, pour autant, l’esprit qui l’a toujours animé : la musique avant tout. Et le jazz en particulier. C’est dans cette configuration qu’il est attendu, ce samedi 21 janvier, à 20 h 30, à la salle Jean-Favre, pour un concert exceptionnel qui constituera le point d’orgue de la saison 2022-2023 de l’association Mélanges improbables, organisatrice de l’événement.
A cette occasion, André Manoukian se produira en solo, devant son piano. Comme il l’a expliqué dans nos colonnes (voir jhm quotidien du dimanche 15 janvier), il interprétera son dernier album, « Anouch », sans doute le plus intimiste de ses disques puisque les compositions y marient le jazz à la musique traditionnelle arménienne, sa patrie de coeur.
Nicolas Corté