Manœuvre inattendue pour les Jeunes sapeurs-pompiers “3”
Dimanche matin 15 janvier, de 9 h à 10 h, comme trois dimanches par mois, les huit Jeunes sapeurs-pompiers “3” (JSP3), mis à l’honneur ces derniers temps par la municipalité et par leurs aînés, se sont retrouvés à la caserne de Val-de-Meuse pour un exercice d’un type nouveau.
Une manœuvre éducative apparentée à un jeu de rôle où le pompier volontaire est un lieutenant, nommé chef de groupe, appelé sur un accident de la voie publique. Dotés de fichiers papiers, Emma, Louane, Léane, Maélisse, Ivann, Léo, Hugo et Terry s’activent à résoudre l’énigme truffée de pièges à déjouer. Les réponses découvertes sont parfois brutales, “Non, pas forcément” ou encore “assassin !”, et permettent au lieutenant d’avancer dans sa mission de sauvetage. De questions en réponses, ils se sont adaptés aux situations sans trop de casse, ni de perte humaine en une heure et demie et finissent l’exercice avant les pompiers adultes participants à cette manœuvre inédite. Stéphane Pernelle, référent formation de la caserne, explique cette réussite de la jeunesse en disant que « les gamins sont encore dans le système scolaire des évaluations écrites, ça se ressent ».
La formation JSP s’est mise en place il y a trois ans, à l’initiative de Stéphane Pernelle et d’Olivier Petitfour, ancien principal du collège Camille-Flammarion. Les élèves de 4e et 3e intègrent respectivement les JSP “1” et “2” sous la responsabilité de René Flammarion, un samedi matin sur deux, et suivent une option sportive au collège. Ceux de seconde et première poursuivent en JSP “3” et “4” avec Bruno Feyereisen comme référent. Ainsi, de onze volontaires en JSP “1”, en 2020, ils sont aujourd’hui la première section de JSP “3” et n’ont perdu que deux éléments, Camille ayant rejoint la caserne de Nogent. Tous plus motivés les uns que les autres, ils sont parfaitement incorporés à la caserne. A l’issue de leur quatrième année, ils participeront aux interventions avec leurs aînés. Pour l’heure, ils assistent à des stages obligatoires qualifiants, le prochain appelé “Equipier prompt secours” (EQPS) se déroulera du 20 au 24 février, sur la caserne de Val-de-Meuse.