Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Manifestations : « On est sur les chiffres de 1995 » 

L’intersyndicale annonce une nouvelle mobilisation le 31 janvier.

« Près de 6 000 manifestants en Haute-Marne, c’est plus que dans l’Aube, c’est une très grande satisfaction. » Au lendemain d’une première journée d’action, l’intersyndicale se félicitait ce vendredi du succès de la mobilisation contre la réforme des retraites et se préparait pour un nouveau rendez-vous dans la rue le 31 janvier.

Les sourires étaient sur toutes les lèvres des représentants syndicaux, ce vendredi 20 janvier, dans les locaux de Force ouvrière à Chaumont. Mais la colère et la détermination restaient intactes. Des sourires, car l’intersyndicale exprimait sa « très grande satisfaction » après les manifestations de la veille. « Près de 6 000 manifestants, c’est mieux que dans l’Aube », notaient les dirigeants, faisant état de « 2 800 personnes à Chaumont, où les gens ont d’ordinaire du mal à bouger, 2 300 à Saint-Dizier, entre 400 et 600 à Langres ». Un niveau de mobilisation qui rappelle aux plus anciens les manifestations de 1995 contre un précédent projet de réforme des retraites.

Durant leurs échanges avec la presse à l’issue d’une nouvelle réunion, les représentants de l’intersyndicale haut-marnaise (CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa) se sont félicités du « grand soutien de l’opinion publique » constaté aux ronds-points, de la présence dans les cortèges de personnes « de 40-45 ans qui manifestaient pour la première fois », ou celle de jeunes salariés et d’étudiants qui « ne veulent pas mourir au travail ». Pour l’intersyndicale, il est clair, au vu de cette mobilisation, que « les Français sont déterminés à ne pas vouloir travailler plus longtemps ».

« Le 31, amenez un copain »

Derrière la satisfaction, subsiste la colère, face à une réforme « idéologique, dogmatique », qui n’apparaît vraiment pas comme « une priorité », sans doute imaginée par le Président pour « laisser une empreinte dans l’Histoire, pour faire plaisir aux lobbys européens ». Ce projet de réforme est « immonde, on piétine copieusement les gens qu’on a mis en avant pendant le Covid », estiment encore les syndicalistes, qui s’étonnent également qu’Emmanuel Macron « débloque 412 milliards pour l’armée, mais rien pour les retraites ».

Le message adressé vendredi, c’est que « l’union ne désarme pas ». Le prochain grand rendez-vous est annoncé : mardi 31 janvier, toujours à 17 h, avec préavis déposés pour Saint-Dizier, Chaumont et Langres. Information en amont, grève, retraite aux flambeaux, défilés : tous espèrent faire mieux que le 19 janvier. « Notre slogan, c’est le 31, amenez un copain », conclut l’intersyndicale.

L. F.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)