Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
rue quasiment vide

Manifestations : le commerce au ralenti

rue quasiment vide
Même en fin de matinée, il n’y avait pas foule rue Diderot mardi 7 mars.

Les blocages organisés dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites ont eu un impact sur le commerce de centre-ville qui ont constaté une baisse de fréquentation plus ou moins importante. Explications.

Les mobilisations ont fait venir du monde sur les ronds-points. Mais les rues de la ville, elles, étaient plutôt désertes mardi 7 mars. Un jour pas tout à fait comme les autres et certains commerçants avaient d’ailleurs décidé de baisser le rideau ce jour-là. Pour ceux qui avaient décidé d’ouvrir l’impact s’est fait ressentir. En moyenne, c’est une baisse de fréquentation de 20 à 30 % qui a été relevée sur cette journée de manifestation.

Un homme à la caisse d'une supérette
La supérette de la place Diderot a clairement noté une baisse de fréquentation sur la matinée.

« A cette heure-ci je devrais avoir atteint les 140 clients et là je ne suis pas encore à 100 », expliquait, à 15 h, le buraliste en entrée de la rue Diderot. « La ville était vide ce matin de fait j’ai eu très peu de passage », constate Marie-Paule du Comptoir de Marie. Même chose chez Grain de Malice. A l’hôtel de l’Europe les blocages ont eu une répercussion : « Nous avons eu peu de clients et le service de midi a été plus que réduit. » Au Foy, le matin a été très calme et le service de midi s’annonçait délicat mais au final le restaurant a tout de même fait 30 couverts. Le magasin Vival a, également, vu un impact sur son taux de fréquentation : « C’était très calme. Je pense que dans la matinée nous n’avons pas vu la moitié de nos clients habituels. »

Du tout ou rien

Un homme derrière son bar
Thierry, le patron du bar L’Europa et du restaurant Le Rempart n’a pas noté d’impact sur sa fréquentation.

Au Dépôt gourmand, la journée s’est révélée moins noire que ce qui était à craindre : « J’ai eu moins de passage, mais de beaux paniers. Et la baisse ne doit pas dépasser les 20 %. »

La Brûlerie, elle, a vu ses habitués venir prendre leur petit café : « Je craignais un peu qu’il n’y ait personne mais j’ai quand même ouvert et, au final, ça se passe bien. Mes clients sont surtout des gens qui habitent au centre-ville, ils viennent à pied. »

Une femme met en rayon
La supérette d’entrée de ville, elle, n’a pas désempli de la matinée.

Même constat à L’Europa ou au restaurant Le Rempart qui n’ont pas vu de différence. En revanche, chez Carrefour Market, la différence était bien là, mais pas dans le même sens : « Nous n’avons pas arrêté ! Je pense que nous avons eu tous les clients qui n’ont pas voulu tenter de se retrouver bloqués au rond-point pour se rendre sur les zones commerciales. »

Patricia Charmelot

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Commerce

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Commerce

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Commerce

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)