Manifestations : à Saint-Dizier, ça filtre toujours !
A Saint-Dizier, ce jeudi 16 mars, les syndicats poursuivent leurs actions. En parallèle, une opération est en cours à Enedis.
Rond-point des Nations, rond-point de Marnaval, même combat. A Saint-Dizier, les syndicats ont décidé de ne pas relâcher la pression et de poursuivre leurs manifestations contre la réforme des retraites validée par le Sénat le matin-même, avant un passage à l’Assemblée nationale cet après-midi. C’est à Saint-Dizier que se concentrent les plus fortes actions ces derniers temps.
Ils ont donc organisé de nouveau des barrages filtrants sur les deux ronds-points majeurs de la ville.
Action à Enedis
Les agents d’Enedis à Saint-Dizier ont décidé d’orchestrer une journée appelée « sobriété énergétique ». « Depuis six heures du matin, nous bloquons les entrées et sorties de véhicules du site, hormis pour les astreintes comme cela s’est produit avec les gaziers », explique Nicolas Comellini, secrétaire générale adjoint de la CGT Energies Haute-Marne/Meuse. Concrètement, le bâtiment qui accueille les agents d’Enedis et de GRDF est privé d’électricité et de réseaux Internet depuis le début de matinée.
Sur les grilles de l’établissement, une banderole résume très bien l’objectif de cette mobilisation, contre la réforme des retraites : « Non 64 ans ! IEG (Industries électriques et gazières) en colère ! » Une quinzaine de personnes se relaient en extérieur, alimentant un feu, pour exprimer leur mécontentement : « Je me vois mal le faire à 62 ans, mais alors monter au poteau à 64 ans… C’est vrai que nous avons un régime de retraite avantageux, mais nous cotisons aussi beaucoup plus que les autres pour ça », nous confie l’un d’eux. D’autant que les chiffres sont bons : d’après le rapport financier 2021 de la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG), le résultat excédentaire était de 210 millions d’euros en décembre 2021.