Manifestation pour la liberté
ASSOCIATION. Mercredi 29 juin, au pôle associatif rue de Vergy, le groupe 32 Le Perthois d’Amnesty international organisait une manifestation à propos de la situation en Chine, en Ukraine et en Russie. Les militants souhaitaient rappeler la féroce répression contre les manifestants pour la liberté, qui a eu lieu les 3 et 4 juin 1989 à Pékin.
Alors que, depuis cette date, l’association h.K Alliance organisait chaque année un hommage aux personnes tuées, cette association a annoncé, en septembre 2021, la décision de se dissoudre. Elle avait, en effet, subi une répression de plus en plus forte depuis l’adoption à Hong Kong de la loi relative à la sécurité nationale.
En arborant la photo d’un militant chinois seul face aux chars, Amnesty souhaitait aussi mettre en lumière le sort des journalistes emprisonnés et torturés pour avoir fait des reportages sur le Covid 19, ainsi que celui des centaines de milliers de Ouighours retenus dans des camps de détention.
En ce qui concerne la Russie, les militants rappelaient qu’elle a envahi l’Ukraine sans déclaration de guerre, c’est-à-dire en violation du droit international. Elle a, depuis lors, commis de nombreux crimes de guerre avec l’assassinat de civils, ainsi que des crimes contre l’humanité par des bombardements incessants d’habitations, d’écoles et d’hôpitaux.
L’association recrute
Cette manifestation a été suivie de la réunion mensuelle du groupe pendant laquelle plusieurs thèmes ont été abordés, tels que l’éducation aux droits humains, les droits des femmes, des enfants et des personnes déracinées.
Le groupe 32 Le Perthois sera présent le 4 septembre, à la Foire de Châlons-en-Champagne, et le 10 septembre au forum des associations de Vitry-Le-François. Une campagne de recrutement de nouveaux membres a lieu actuellement à Saint-Dizier et ce, jusqu’au 9 juillet.
De notre correspondante Pascale Rigaut