Manifestation pour garder un poste pour le RPI de Parnoy-en-Bassigny
Sous la houlette de l’association des Crayons, des parents d’élèves du regroupement pédagogique de Parnoy-en-Bassigny se sont mobilisés mardi 22 mars, pour dire “non” à la suppression d’un poste. Ils pressentent dans l’avenir la suppression d’une classe voire de l’école.
Gilles Collin, maire de Larivière-Arnoncourt et de Frédéric Mantelet, premier adjoint qui représentait la commune de Parnoy, étaient présents à la manifestation.
Les parents souhaitent garder leur structure car comme le précise une maman « cette structure est neuve, lumineuse, au milieu des champs donc un cadre agréable, de l’herbe à la place du bitume ». Une autre maman souligne que « certes l’effectif a diminué mais ce RPI propose un temps périscolaire ». Une cantine et l’équipe enseignante qui organise des séjours, au Val-André ou à Courcelles, sans compter la participation à des spectacles, aux écoles qui chantent… d’ailleurs les enfants sont au cinéma aujourd’hui. Un papa de renchérir « ici il y a un petit jardin et les enfants apprennent à faire des plants… c’est ainsi une école ouverte sur l’environnement et sa protection ». Une mamie dont les quatre enfants ont été scolarisés au village s’indigne « Comment attirer des jeunes même pour les employer si on ne propose pas une école, il n’y aura plus de renouvellement des générations ».
Effectivement, si l’effectif est moindre, 39 enfants pour les trois cycles, la proximité entre enseignants et enseignés est un atout pour l’éducation ; par ailleurs, vivre dans un cadre de verdure permet d’apprendre dans le calme et incline au respect de l’environnement. Dernièrement les élèves ont participé à la collecte pour l’Ukraine (le JHM du 22 mars) pour responsabiliser sur le vivre mieux ensemble et comment vivre en bon citoyen.
Par ailleurs, en plus du périscolaire, de la cantine, deux assistants maternels, vivants à Parnot, sont prêts à accueillir des enfants, et l’un d’entre eux accueille avec des horaires très flexibles.
L’association des Crayons née il y a 3 ans est restée un peu en sommeil à cause de la pandémie mais le 12 mars elle a organisé le carnaval. Dans quelque temps elle fera une manifestation pour Pâques et la fête pour Halloween est aussi inscrite dans leur agenda ainsi qu’un loto l’an prochain.
De notre correspondante Marie-Agnès Fontaine