Manifestation en gare de Neufchâteau pour un retour des liaisons vers le Sud
Transports. Ce samedi 28 janvier, devant la gare de Neufchâteau, une manifestation a réclamé le retour d’une liaison grandes lignes entre la cité de la plaine des Vosges et le Sud de la France.
Mi-janvier, lors du dernier conseil de la communauté de communes de l’Ouest vosgien (CCOV) à Neufchâteau, une motion était liée à la demande de retour d’une liaison grandes lignes Nancy – Neufchâteau – Sud de la France dans le cadre des trains d’équilibre du territoire.
Ce samedi 28 janvier, à 9 h, une manifestation a eu lieu devant la gare de Neufchâteau entre l’Association de défense des usagers du rail de Neufchâteau et des environs (Adurne) et les élus de la plaine des Vosges. Les habitants étaient conviés, mais ils ont été peu nombreux à se déplacer.
Cela fait des années que l’Adurne se bat pour un retour d’une liaison grandes lignes Nancy -Neufchâteau – Sud de la France. Chacun attend avec beaucoup d’impatience le retour de cette ligne.
Le but était aussi de rencontrer le député de la quatrième circonscription des Vosges, Jean-Jacques Gaultier. Il a fait un point sur l’avancement du dossier. Il se montrait optimiste, et se démène pour que les choses avancent.
Mais les manifestants se sont montrés très sceptiques, ont du mal à croire à des progrès, et estiment que Neufchâteau est de en plus mal desservi. Le problème des dessertes ferroviaires reste plus que jamais à l’ordre du jour.
En attendant, l’Adurne ne baisse pas les bras. Les manifestants seront à nouveau devant la gare de la ville de Neufchâteau, samedi 4 février, à 9 h 30.
De notre correspondante Anne Richard