Manga : musique et dessin s’allient
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, focus sur une animation inédite et originale, issue du manga : un concert dessiné mené par deux artistes, Saehan Parc, qui illustrera en direct l’aventure d’un boys band, et Rosa Han qui interprétera la musique sur un rythme pop.
La K-pop, autrement dit la pop coréenne, est un courant musical très en vogue, en Corée du sud au départ mais partout dans le monde aujourd’hui. Plusieurs groupes se sont formés, dont KNK, une formation sud-coréenne, formée de cinq professionnels, tels un boys band. Ils sont devenus célèbres en 2016. S’inspirant directement de ce groupe reconnu, Saehan Parc, illustratrice originaire de Corée du Sud et basée à Strasbourg, a créé IDL, son boys band imaginaire et sur papier.
Elle en a sorti un livre, intitulé « Idoles », paru en 2020 aux éditions Matières. Il s’agit surtout de dessins des membres de ce groupe. Les croquis sont plutôt épurés, noirs et blancs, représentants des chanteurs ou musiciens, dans des poses provocantes, androgynes et faisant face aux flashs des photographes.
Un événement manga en extérieur
Cet artiste sera présente ce samedi 17 septembre sur le parvis du Signe, le centre national du graphisme, à partir de 21 h. Elle y dessinera ses créations en direct, devant le public présent. Tout ce travail se fera sur un rythme de K-pop puisqu’une autre artiste, cette fois musicale, sera sur place. Rosa Han, compositrice, interprétera ses propres morceaux.
Ensemble, les deux femmes sud-coréennes ont inventé un nouveau genre de spectacle, mêlant K-pop et shojo-manga, et inspiré du livre « Idoles » de la dessinatrice. Vivant aujourd’hui toutes les deux en France, elles ont cependant grandi au rythme et au son de la K-pop, beaucoup plus populaire en Corée du sud qu’en Europe pendant leur enfance. Pour elles, ce spectacle est avant tout un moyen pour elles de partager leur culture avec leur pays d’adoption et ses habitants. A travers leur représentation, elles raconteront leurs succès mais également leurs doutes.
Un des styles les plus populaires
Le shojo-manga est un genre littéraire de manga, les bande-dessinée japonaises, qui cible plutôt un public jeune, adolescent souvent, et féminin. Il s’agit d’un des trois styles les plus populaires.
Ce concert dessiné, donné gratuitement et en extérieur, sera donc l’occasion, pour les spectateurs, de découvrir ces nouveaux genres, à la fois musicaux et littéraires, en live. Une performance assez rare pour être soulignée.
A noter que cet événement se prépare au Signe, dans le cadre de son exposition Manga, en cours jusqu’au 23 octobre prochain. Afin de pouvoir mieux la comprendre, une visite commentée de cette exposition est prévue gratuitement ce samedi 17 septembre de 15 h à 16 h. Rendez-vous directement au Signe.
Laura Spaeter
Et dans le centre-ville
L’association du Vieux Chaumont participe aussi aux journées européennes du patrimoine ce samedi 17 septembre en distribuant son nouveau numéro du Vieux Bavard, sa gazette historico-patrimoniale.
Les bénévoles seront présents au marché des Halles, entre 9 h 30 et 10 h 15 pour une distribution gratuite. Dans ce numéro exceptionnel, en lien avec les 10 ans de l’association, Christophe Jacquot a fait un gros travail sur la famille Bouchardon, le père Jean Bouchardon, le fils Edme mais aussi la mère, la sœur Jacquette et le frère Jacques Philippe.
Raphaele Carreau, directrice des musées et du patrimoine de Chaumont participe aussi à ce numéro.