“Manga” : l’exposition d’un phénomène au Signe
Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont, consacre sa toute dernière exposition au manga, cette bande dessinée originaire du Japon. Avec une cinquantaine d’œuvres mises en lumière, le manga se dévoile, de ses origines à aujourd’hui.
Très appréciés par les adolescents, le manga et la pop-culture qui en découle se sont imposés dans le quotidien des Français. Le phénomène se targue même d’être le deuxième genre littéraire le plus lu en France. Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de manga… après le Japon évidemment.
Une cinquantaine d’œuvres exposées
Face au succès de ces histoires graphiques, le Signe, centre national du graphisme, a élaboré ces derniers mois, une exposition consacrée à cette bande dessinée nippone. Intitulée simplement “Manga”, celle-ci retrace l’évolution de cet art, de ses origines en tant que caricature du pouvoir, à ces planches modernes, que les lecteurs feuillettent toujours de plus en plus. Avec une cinquantaine d’œuvres exposées, la scénographie se définit davantage comme un parcours initiatique. Le manga est un art de la séquence, où le dessin se met au profit du mouvement. Des planches originales sont à admirer et un coin lecture permet aux visiteurs de découvrir les classiques de la culture manga. Dragonball, Berserk, Gunnm ou Astroboy, par exemple, qui ont su révolutionner ou lancer des mouvements de la pop-culture. Akira, Goldorak ou encore La Rose de Versailles portaient déjà à leur époque de parution des discours en avance sur le temps.
Il n’est pas rare de trouver entre les mains d’ados des titres comme One Piece, Naruto, Jujutsu Kaisen. Il faut dire que le manga en France s’est vendu à plus de 47 millions d’exemplaires en 2021. L’exposition est visible au Signe depuis mardi 21 juin et peut être appréciée jusqu’au 23 octobre.