Jeux africains 2023 : Manel Granger, ex-Chaumontaise, en sera avec la Tunisie
A partir de ce vendredi 23 juin, jusqu’au 30, la Tunisie sera la terre d’accueil des Jeux africains de plage. Dans le cas du beach handball, Manel Granger, ancienne joueuse de Chaumont, prendra part à la compétiton, avec la sélection tunisienne.
Elle était passée par le Chaumont Handball à l’époque de la Nationale 2 et faisait trembler les défenses adverses par sa vitesse et sa force de frappe : Manel Granger (auparavant Mrad avant son mariage) va reprendre la compétition. Et de quelle manière ! L’internationale tunisienne va prendre part, à partir de ce vendredi 23 juin, aux Jeux africains de plage.
Mais ce sera cette fois sur sable, en beach handball, que l’ex-Chaumontaise va performer, avec la sélection hôte, la Tunisie. « La préparation a été dure, car la période Covid a contraint les joueuses à arrêter pendant longtemps. Ce sera notre deuxième tournoi avec la Tunisie…et j’ai un peu la trouille ! » avoue t-elle.
Le tournoi de beach handball en lui-même se tiendra entre les 24 et 26 juin, dans la cité de Hammamet. Forcément, les Tunisiennes voudront être prophètes en leur pays. Et il faudra savoir jouer sur plusieurs atouts majeurs.
« Je pense que la plus grande force de notre équipe, c’est l’expérience » analyse Manel Granger. « On avait déjà participé aux Jeux africains du Cap-Vert et les Jeux méditéranéens par le passé. On est plusieurs joueuses à avoir pris part à ces compétitions. Et la jeunesse qui a intégré l’équipe pourra bénéficier de notre expérience. »
Un pas vers les jeux mondiaux après les Africains
Ces Jeux africains de plage en Tunisie seront l’occasion pour les pays en lice d’accéder à un niveau supérieur : l’épreuve continentale sera qualificative pour les Jeux mondiaux, qui se dérouleront à Bali, du 5 au 12 août prochains.
Mais pour y aller, il faudra se frotter à d’autres pays qui voudront, eux aussi, décrocher leur ticket. Pas facile, cependant, d’étudier ses adversaires quand rien ne fuite sur leur préparation.
« On sait déjà que le Cap Vert et la Sierra Leone ne seront pas là » avance Manel Granger. « On surveille aussi l’Algérie, le pays voisin, mais on n’a aucune indication ni sur leur niveau, ni sur leur préparation. » La Tunisienne surveille également de près le Kenya et l’Ouganda parmi les gros adversaires attendus.
Seul le titre sera qualificatif pour Bali. Les Tunisiennes du beach handball entendent bien s’y rendre, même si, d’après Manel Granger, « la pression monte au fur et à mesure que la compétition approche. On a cette pression parce qu’on veut gagner absolument. Et je sais que les Fédérations, notamment la Tunisienne, développent bien le beach handball. On devrait faire de belles choses. »
La reprise s’annonce corsée pour la sélection locale. Mais au vu de l’enjeu, qui plus est devant son public, cela vaut largement la chandelle.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr