Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mandres-la-Côte, un village aux deux musées

“C’était hier”, au 24, rue de Bourgogne.

Allons découvrir Mandres-la-Côte, petit village du canton de Nogent qui possède une particularité : celle d’abriter deux musées. “C’était hier” et la Ferme d’antan, deux sites pour préserver la mémoire de nos campagnes. Préparez-vous à un voyage dans le temps !

La première étape de notre machine à remonter le temps nous emmène au 24, rue de Bourgogne, à la découverte du musée municipal “C’était hier”. Dès l’entrée de cette maison traditionnelle, la vie de nos ancêtres de 1850 à 1920 est contée. Plusieurs espaces mettent en valeur le souvenir manouvrier, avec notamment le travail des gants, en référence à la ganterie Tréfousse de Chaumont. Le mari dans son atelier cisèle ses ciseaux à anneaux de dentelle, une production typique du village au début du XXe siècle. Viennent ensuite la grange avec ses animaux et ses outils et la montée à l’étage avec une exposition de jouets des années 1940 et la reconstitution d’une école. Les anciens étudieront certainement les photos de classe et cartes d’époque. Pièce originale, une roue à chien, témoignage du savoir-faire coutelier.

Pour visiter le second musée, “La Ferme d’Antan”, direction la grande bâtisse au 4, rue de Normandie. A l’intérieur, d’impressionnantes collections semblent regrouper dans un même site tout un village, avec ses paysans, ses artisans et ses services. Claude et Thérèse Roze, passionnés d’histoire paysanne et fondateurs du musée, guident les visiteurs. Dans les cuisines, on apprendra les occupations d’autrefois autour du feu à l’âtre, dans la chambre la définition d’une alcôve, dans la grange quatre chariots thématiques illustrent le travail des vendangeurs, du charron. Vous profiterez, au passage, de la fraîcheur des caves voûtées. Garagiste, laiterie, sabotier, bouilleur de cru, lavandière… machines et outils sont exposés dans cette ferme préservée du temps. Et pour couronner les découvertes, allez donc peser un colis à la poste et patienter pour prendre le train en mode 1900 !

Après ces visites, vous aurez sans doute une pensée émue pour vos grands-parents, devant cette vie quotidienne qui fut la leur.

Ouverture des musées : les dimanches de juillet-août, de 15 h à 18 h, et les Journées du patrimoine. www.mandres-la-cote.fr – www.ferme-antan.fr

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)