Malédiction vaincue pour le CVB
En remportant son premier “tie-break” de la saison, hier soir, face à Cambrai, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a mis fin à la “série noire” des quatre disputés précédemment et tous perdus. Un moindre mal pour les Cévébistes qui menaient tout de même deux sets à zéro.
CHAUMONT – CAMBRAI 3-2
25-22, 25-17, 19-25, 20-25, 15-13
A Chaumont (salle Jean-Masson). Spectateur : huis clos. Arbitres : MM. Lebalc’h et Juan. Juges de ligne : MM. Moucheroud et Préau. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 57 attaques gagnantes (Herrera 20) ; 11 contres gagnants (McDonnell 5) ; 13 services gagnants (Herrera 6) ; 38 fautes directes (Herrera 16).
Six de départ : Mergarejo (17), Marshall (9), Corre (cap., 1), Herrera (27), McDonnell (16), Alonso (5). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Petrov (3), Fernandez (3), Jeanlys (-). Entr. : S. Prandi.
CAMBRAI VOLLEY : 51 attaques gagnantes (Cagliari 19) ; 8 contres gagnants (Osoria et Jecmenica 3) ; 5 services gagnants (Osoria et Cagliari 2) ; 23 fautes directes (Osoria, Dutra et Cagliari 5).
Six de départ : Bazin (cap., 2), Osoria (12), Dutra (8), Quiroga (11), Cagliari (22), Jecmenica (9). Libéro : Kroiss. Entr. : G. Denys.
Après avoir dominé son sujet durant deux sets, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a bien failli une nouvelle fois repartir la queue entre les jambes, hier soir, de sa salle Jean-Masson. Face à un promu cambrésien jamais abattu, toujours agressif dans le jeu et surtout sans complexe quel que soit son adversaire, les Cévébistes pouvaient savourer ce succès qui le fuyait depuis le 31 octobre.
Comme prévu, le duel débute d’ailleurs par une bataille rangée entre une équipe haut-marnaise sérieuse et appliquée et une formation nordiste enthousiaste. Le spectacle est au rendez-vous avec un volley empreint d’efficacité et de percussion, sans grand déchet de part et d’autre, et des égalités qui se succèdent (10-10). Pourtant, comme souvent, les services de Jesus Herrera vont servir de détonateur pour creuser le premier écart conséquent de la partie : trois “aces” consécutifs pour un bol d’air cévébiste (14-10).
Pour confirmer cette très légère supériorité territoriale, le CVB 52 doit accompagner cette réussite au service par une bonne gestion des échanges. Raphaël Corre, parfait à l’orchestration, se charge de conduire les siens jusqu’au retour… de Jesus Herrera au service, et un “ace” supplémentaire (21-17). Face à des Cambrésiens accrocheurs et toujours très justes dans leur construction de l’échange, les Chaumontais ne doivent pas relâcher leur concentration (22-22) pour remporter la mise : 25-22 en 25’.
Après la rotation, les locaux ne baissent pas de rythme. Grâce à une belle qualité de geste dans tous les secteurs de jeu, ils prennent rapidement les devants au score. A l’image de l’excellente lecture du jeu adverse de Daniel McDonnell depuis le début de rencontre qui signe, très vite, son quatrième contre gagnant du match (10-5). Mais les Nordistes ne lâchent rien. Quelques services bien sentis et une défense solide viennent semer le doute dans les têtes haut-marnaises (17-16). Juste le temps pour Jesus Herrera d’ajouter deux “aces” (20-16), et l’équipe, au diapason, pilonne régulièrement la moitié de terrain cambrésienne pour un final à sens unique : 25-17 en 23’.
La victoire au bout
Si le jeu a perdu un peu en qualité depuis quelques minutes et le début de la troisième manche, avec plus de déchet technique, la détermination, elle reste intacte des deux côtés du filet. Notamment à Cambrai où Cagliari retrouve toute sa lucidité offensive (6-10). Et dès lors que le CVB 52 est bousculé, celui-ci retombe dans ses travers : une confiance en berne à l’image des contre-attaques qu’il ne concrétise plus, contrairement aux Cambrésiens qui poursuivent leur travail de sape, au service et en “block/défense” (15-20). Avec dix fautes directes haut-marnaises au service, les locaux ont perdu le fil de la partie : 19-25 en 24’.
Face à des Nordistes à la régularité déconcertante, les Chaumontais ont besoin de branches solides auxquelles se raccrocher. Mais avec un block régulièrement transpercé et un Jesus Herrera qui ne met plus un service dans la moitié de terrain adverse, le CVB 52 est logiquement dominé (8-10), puis de plus en plus (13-17). Face à des Cévébistes qui se cherchent, les visiteurs, eux, se sont trouvés : 20-25 en 28’.
C’est avec cette terrible malédiction du “tie-break” en tête (quatre perdus pour quatre disputés cette saison) que le CVB 52 entame cette cinquième manche décisive : une tension palpable (3-5) que les Cévébistes vont cependant évacuer par deux contres gagnants consécutifs (6-5). Le déclic est là, mais il faudra l’allier à une attitude impeccable dans l’agressivité pour remporter cette cinquième manche au finish : 15-13 en 20’.
Les Haut-Marnais s’offrent enfin cette bouffée d’oxygène dont ils avaient grandement besoin depuis la reprise de leur championnat.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr