La Haut-Marnaise Stéphanie Malarme en bronze à Pise
Les Haut-Marnais Stéphanie Malarme et Vincent Henry ont participé, du 21 au 24 septembre, à Pise (Italie), à une épreuve de coupe du monde handisport, avec la clé une médaille de bronze au fleuret.
Sociétaire du Club d’escrime du Pays de Langres et enseignante au Cercle d’escrime de Wassy, Stéphanie Malarme a participé, du 21 au 24 septembre, à une épreuve de coupe du monde fauteuil, à Pise (Italie), où elle a notamment remporté la médaille de bronze au fleuret. Membre des Mousquetaires de Joinville, Vincent Henry a, quant à lui, connu moins de réussite devant une concurrence relevée.
Lors de la compétition au fleuret, Stéphanie Malarme, classée 14e, fait un sans-faute et un carton plein en remportant tous ses matches de poule : 5-3 contre la Japonaise Anri Sakurai, 5-3 face à l’Ukrainienne Nadiia Doloh, 5-2 contre la Polonaise Sara Rogowska, 5-3 face à la Néerlendaise Iris Tenkink et 5-0 contre la Hongkongaise Verna Lam. Elle termine à la première place à l’issue des poules.
Exemptée du tableau de 32, la Haut-Marnaise bat la Belge Roswitha Van Dorpe (15-7) en tableau de 16. En quart de finale, elle bat la Japonaise Anri Sakurai (15-11). En demi-finale, elle perd (15-8) contre la Géorgienne Irma Khetsuriani, future vainqueure de la compétition. Stéphanie Malarme monte sur le podium, à la troisième place, et remporte la médaille de bronze. Elle termine première française de cette compétition.
Lors de la compétition à l’épée, Stéphanie Malarme est classée 19e. Elle remporte trois victoires : 5-0 contre l’Allemande Denise Hutter ; 5-4 contre la Polonaise Jadwiga Pacek ; 5-1 contre la Néerlandaise Iris Tenkink, et concède une défaite (4-5) contre l’Italienne Rossana Pasquino. Elle termine deuxième de sa poule et à la cinquième place du classement provisoire.
« Etat d’esprit de gagneuse »
Dispensée du tableau de 32, la Haut-Marnaise remporte le match (15-14) contre la Géorgienne Irma Khetsuriani, en tableau de 16. En demi-finale, elle s’incline (15-8) face à l’Américaine Ellen Geddes et termine à la cinquième place de cette compétition et seconde française. Grâce à ses belles performances, Stéphanie Malarme continue à progresser au niveau du classement international. Au fleuret, elle gagne sept places et pointe désormais au onzième rang au classement mondial, à une place du top 10. A l’épée, elle gagne sept places et accède à la 16e place mondiale. Malgré tout, Stéphanie Malarme ne se satisfait pas de sa troisième place au fleuret et de sa cinquième à l’épée. Elle espère faire mieux lors des prochaines épreuves de coupe du monde. Elle réalise sa meilleure performance au fleuret, qui n’est pourtant pas son arme de prédilection. Lors de cette compétition, elle a travaillé son « état d’esprit de gagneuse » : croire en elle et en son escrime. C’était son objectif et elle y est presque parvenue lors de la compétition au fleuret.
Vincent Henry, de son côté, était en lice à l’épée, au milieu de 42 participants. Avec trois défaites et trois victoires en poule, il finit 20e du classement provisoire. Il s’incline en tableau de 32 face à un Ukrainien (15-8) et boucle la compétition au 20e rang. Au fleuret, tombé dans une poule relevée, le Mousquetaire cède lors de ses cinq matches de poule et termine à la 33e place sur 37.
La prochaine coupe du Monde se déroulera à Eger, en Hongrie, du 16 au 20 novembre. Les classements et les sélections sont actuellement en cours pour la participation au championnat d’Europe, en Pologne, qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre prochain.
De notre correspondant
Sur le même sujet...
Dimanche 14 avril, quatre sociétaires du Cercle d’escrime de Wassy ont participé au challenge Philippe-Barsacq de Châlons-en-Champagne. Ils étaient accompagnés à l’arbitrage par Christelle et Stéphane Lahierre et pour le(...)