Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Maladie de Lyme : les professionnel rassurent

Blandine Morlon, à gauche, puis le docteur Véronique Midy et Sébastien Faillet sont intervenus.

Le Conseil des aînés de Fayl-Billot, sous la houlette de Blandine Morlon, pouvait se féliciter de la participation massive à sa dernière rencontre, samedi 17 juin, sur le thème de la maladie de Lyme.

Animée par la Dr Véronique Midy, médecin généraliste dans la cité vannière, et Sébastien Faillet, technicien ONF, la thématique de cette réunion semblait intéresser un large public.

La maladie de Lyme peut être transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie. L’infection est souvent sans symptôme mais peut entraîner une maladie parfois invalidante avec un diagnostic difficile à poser. Si la maladie de Lyme n’est pas contagieuse, elle semblait inquiéter l’assemblée du jour. Le Dr Midy était là pour rassurer le public et apporter ses conseils : « il faut retirer la tique le plus rapidement possible et surveiller la zone pendant quatre semaines. Cependant, inutile de solliciter un rendez-vous auprès de votre généraliste en extrême urgence ». En effet, toutes les tiques ne sont pas infectées.

Sébastien Faillet, technicien ONF, était bien placé pour témoigner de son quotidien en forêt et apporter ses conseils sur la prévention.

Si l’on pense les tiques dans les forêts essentiellement, elles peuvent être aussi en ville, au niveau des jardins et des parcs, principalement dans les herbes.

Il est donc préconisé de se couvrir le corps lors d’une sortie à risque, d’apporter avec soi un tire-tique, éventuellement utiliser un répulsif mais qui respecte la peau, rester sur les chemins et surtout inspecter son corps au retour surtout dans les plis et les zones humides.

Rendez-vous pour Octobre rose

Pour la première fois à Fayl-Billot, le conseil des aînés, en association avec l’Amicale des pompiers et l’association locale La Santé pour tous organiseront l’événement “Octobre rose”, campagne de communication destinée à sensibiliser, notamment les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le rendez-vous est fixé au 14 octobre après-midi avec, au programme : une marche familiale, un trail pour adultes, une course pour les plus jeunes. Egalement, les professionnels de la santé seront aussi présents pour proposer des ateliers d’information, de prévention, sur les soins, les aides etc.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)