Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Aujeszky : « 1 € par permis de chasse pour trouver un vaccin »

Face au risque, certains chasseurs sont tentés de laisser les chiens à la maison.

Président de la Fédération des chasseurs de la Haute-Marne, Thomas Corvasce lance un appel national pour trouver un vaccin protégeant les chiens contre la maladie d’Aujeszky, une maladie transmissible aux chiens de chasse et dont l’issue est mortelle. Il fait aussi une suggestion pour financer la recherche…

Le président de la Fédération des chasseurs de la Haute-Marne a décidé de prendre le taureau par les cornes. Dans un courrier adressé au président de la Fédération nationale des chasseurs diffusé à l’ensemble des chasseurs haut-marnais ce week-end, il lance un appel. « Depuis près de trois ans, dans le Grand Est, nous sommes confrontés à des mortalités de chiens par Aujeszky, ça suffit ! Je demande officiellement à notre président de Fédération nationale, Willy Schraen, de s’emparer de cette question et de mobiliser la chasse française pour la recherche d’un vaccin contre Aujeszky. »

sanglier, aujeszky
Les sangliers véhiculent la maladie d’Aujeszky, mais peuvent être asymptomatiques.

La solution ne peut venir que du monde de la chasse

Le président haut-marnais fait état de l’urgence à agir. « Je pense qu’il faut aller vite et travailler directement avec les laboratoires pour trouver un vaccin couvrant les risques pour nos chiens. Les laboratoires savent faire, ils l’ont prouvé ces derniers mois. C’est pourquoi je lance un appel à la mobilisation nationale du monde de la chasse pour cette noble cause », martèle-t-il.

Véhiculée par les suidés, la maladie est transmissible aux chiens de chasse et il n’existe aucune issue pour ceux infectés. « Elle a déjà fait payer un lourd tribu à nos compagnons dans le département de la Haute-Marne comme dans de nombreuses régions françaises. Les protocoles de vaccination existants reposent sur le vaccin porcin qui ne permet pas encore de tirer de conclusions, même si une étude est en cours dans le département voisin de l’Aube.

La mortalité avérée de chiens vaccinés au nombre de neuf en Haute-Marne à l’heure où j’écris ces lignes, fait toutefois poser un doute important sur ce protocole qui ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché définitive pour les chiens. Malheureusement, aucune filière économique d’importance n’étant touchée, la recherche scientifique pour le développement d’un vaccin canin efficace ne peut venir que du monde de la chasse. C’est ma conviction. »

Vous pourriez être intéressé par cet article :

1 € par permis pour trouver un vaccin contre Aujeszky

Le constat étant posé, Thomas Corvasce fait une proposition de financement pour la recherche. « Je propose une augmentation d’un euro par permis de chasse. Ainsi, plus d’un million d’euros par an pourrait faire avancer rapidement ce dossier. Nos chiens le méritent. Sans eux, nous ne pourrons plus assurer une chasse efficace de l’espèce la plus emblématique pour la chasse française », conclut-il.

Pour les chasseurs, les chiens ne sont plus en sécurité (photo d’illustration).

Le courrier se termine par une demande aux deux ministres, Julien Denormandie et Barbara Pompili, de porter ce sujet auprès des instances compétentes. Plus largement, les acteurs du monde de la chasse, sensibles à cette cause, sont invités à relayer cet appel.

S. C. S.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse Environnement

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Chasse Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Chasse Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)