Remise de la carte électorale aux jeunes majeurs et citoyens
Depuis 1997, les jeunes sont automatiquement inscrits sur les listes électorales dans la commune dans laquelle ils ont procédé à leur recensement militaire, à l’âge de 16 ans. Par un décret datant de 2007 émanant du ministère de l’Intérieur, les maires sont désormais chargés d’organiser des cérémonies de citoyenneté à l’occasion de la remise de la carte électorale aux jeunes électeurs âgés de 18 ans.
C’est à cette occasion que trois jeunes citoyens sur 28, devenus majeurs depuis les dernières élections, ont reçu leur première carte d’électeur ainsi qu’un livret du citoyen récapitulant les principaux droits et devoirs civiques par Bernadette Retrournard, première magistrate, ce samedi 13 janvier au matin, en la salle du conseil municipal à la mairie.
Le major Maizières, représentant la police nationale, avait également été convié afin de présenter le système de réserve opérationnelle qui permet d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de police en effectuant des missions identiques à celles du policier.