Maîtrise des rugbymen sud haut-marnais
Les rugbymen sud haut-marnais n’a pas fait de cadeaux à son homologue de Bar-le-Duc/Saint-Dizier, dimanche 24 septembre, au stade Daniel-Louis, en dominant outrageusement le derby de Régionale 2 (57-0).
Il n’y a pas eu vraiment de match, ce dimanche 24 septembre, au stade Daniel-Louis de Chaumont, pour le derby qui opposait l’Entente Sud Haute-Marne à son homologue Bar-le-Duc/Saint-Dizier. Les locaux ont pour le moins maîtrisé le jeu et le ballon la majeure partie de la rencontre, pour punir sévèrement les visiteurs (57-0).
Le seul véritable moment de flottement au sein de la formation sud haut-marnaise est advenu aux alentours de la 20′, lorsque l’équipe a dû évoluer à quatorze contre quinze. Les Bariso-Bragards ont en profité pour investir enfin la moitié de terrain locale, mais les bonnes intentions entrevues alors n’ont pas porté leurs fruits, arrêtées aux abords de la ligne d’en-but.
Il faut dire que les Chaumonto-Langrois, eux, avaient déjà pris un peu d’avance, grâce notamment à Perret qui, par sa vitesse, avait d’entrée, pris par deux fois à revers la défense adverse (10-0, 5′ et 19′). Seule ombre au tableau local : le manque de réussite au pied du buteur-maison qui laissait échapper une pénalité et les deux transformations. Mais au tableau d’affichage, à la pause, la domination de l’ESHM était claire, grâce à un dernier essai mené par les avants (15-0, 40′).
La note s’alourdit
Pour Jacques Rachet, l’entraîneur local, « cette première mi-temps n’a pas été facile, face à un adversaire qui a toujours cherché à jouer ». Mais cette résistance allait rapidement être mise à mal de nouveau dès la reprise, toujours par la faute de ce diable de Perret (22-0, 43′).
Cette nouvelle incursion sonnait le glas des espoirs des Bariso-Bragards, qui ne parvenaient plus à gérer les pertes de balles et quelques imprécisions. « Ce groupe a besoin encore de progresser », analysait lucidement son coach Alborch Ibanez au coup de sifflet final. « On n’a pas à rougir de cette défaite. Il faut garder la tête haute, trouver les axes de travail à améliorer, notamment au plaquage : si on ne plaque pas, on ne peut pas gagner un match ! »
La fin de rencontre était difficile pour les visiteurs qui, petit à petit, semblaient se résigner à cette défaite prévisible. En ajoutant une infériorité numérique à partir de la 63′, Bar-le-Duc/Saint-Dizier connaissait une fin de match cauchemardesque. Cinq essais transformés (52′, 61′, 64′, 66′ et 70′) venaient alourdir la “punition” infligée par les Sud Haut-Marnais (57-0). Un score final qui ravissait la majorité des nombreux spectateurs présents et Jacques Rachet. « J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit de notre équipe aujourd’hui. La semaine dernière, on avait un peu péché dans l’investissement, mais cette fois, les gars ont respecté les consignes et l’adversaire, en ne baissant jamais de rythme. C’est une belle victoire ! »
Laurent Génin