Maître-nageuse, une mission de passionnée
BRAUCOURT
Figure incontournable sur les lieux de baignade, elle garde un œil sur tous les recoins. Au bord d’un bassin ou perché sur une chaise haute face à la plage, la maître-nageuse, Océane Le Brun, sifflet autour du cou et lunettes de soleil, garde un œil attentif sur les baigneurs. Rencontre avec la jeune maître-nageuse bragarde.
Avec ses six plages, ses trois ports où les bateaux de plaisance se croisent avec les pêcheurs et les joyeuses animations estivales, le lac du Der est très prisé des amateurs de natation ou de plaisirs aquatiques. Aussi le Syndicat du lac du Der, présidé par Sébastien Mirgodin, met tout en œuvre pour sécuriser les vacanciers, les Haut-Marnais et Marnais, notamment avec le concours des gendarmes, des pompiers et des maîtres-nageurs sauveteurs.
Une histoire de famille
Tous les étés, dès le 1er juillet jusqu’au 31 août, sont en poste, les maîtres-nageurs sauveteurs, titulaire du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). À la plage de Braucourt, Océane Le Brun, maître-nageuse sauveteuse, demeurant à Saint-Dizier revient avec la mission d’assurer la surveillance de la plage et des baigneurs. Issue d’une famille de nageurs, Océane reconnaît avoir goûté au milieu aquatique avec un peu d’appréhension au tout début, mais elle a très vite trouvé les ressources en elle-même pour se surpasser. À tel point que la natation est devenue sa véritable passion. Elle s’est très vite fait remarquer lors des meetings et les compétitions organisées par la ligue. Observant le rôle de ses entraîneurs, Océane a découvert son engouement pour la pédagogie et l’animation des activités aquatiques, ce qui a permis d’obtenir brillamment le BNSSA en 2015.
Vigilance de tous les instants
Sur sa chaise haute, Océane veille. Le maître-nageur est mis à rude épreuve sur la plage surtout lorsqu’elle est fréquentée par un grand nombre d’estivants. Assise sur sa chaise, elle est munie de ses lunettes et d’un sifflet. D’ici à ce qu’elle passe pour une “glandeuse”, il n’a qu’un pas de trop, que trop de monde franchit à son goût. Elle est peut-être assise, mais il faut une vigilance de tous les instants. Elle tient à préciser que les maîtres-nageurs n’ont rien à voir avec ceux des feuilletons à l’instar du célèbre “Alerte à Malibu”. Malgré ce petit manque de reconnaissance, Océane est une passionnée. Cette jeune bragarde est également agent spécialisé des écoles maternelles, ce qui lui permet de s’attarder davantage sur les enfants dont elle connaît leurs habitudes mais aussi leurs réactions. S’ajoute la gestion des groupes dont les animateurs doivent les avertir. « Les enfants sont à la charge des animateurs mais je suis toujours là pour réguler en fonction des besoins », précise Océan.
Prévention et proximité
Elle est prête à intervenir en cas de pépins. Pendant que les enfants barbotent que les ados s’amusent avec bouées ou bateaux pneumatiques et pendant que les parents bronzent, Océane observe. Le rôle du maître-nageur est aussi de faire de la prévention, un peu de discipline et beaucoup de pédagogie. « Sur les plages, certaines personnes ne bougent plus depuis un petit bout de temps. On va les voir si tout va bien. On est préventif sur les risques d’insolation et les brûlures du soleil : on rappelle qu’il faut souvent étaler la crème solaire, et mettre un chapeau pour les plus jeunes ». Si un groupe d’adolescents perturbe leur environnement, la maître-nageuse hausse le ton et tout rentre dans l’ordre. Un simple rappel à l’ordre suffit la plupart du temps à calmer les plus fougueux. « Notre mission ici exige beaucoup de tact. Nous devons rester stricts ; notre mission principale c’est la prévention et la proximité », précise Océane.