Maisons fleuries : les “mains vertes” récompensées
Bégonia, fuchsia, rudbeckia, pétunia, dahlia, zinnia, impatiens, s’ils affolent souvent les puristes de l’orthographe, ne désarment jamais les jardiniers amateurs qui s’évertuent à les planter, bichonner, arroser pour susciter une harmonie dans les plates-bandes, les cours ou sur les balcons de leurs habitations. Ils jouent avec la météo parfois déroutante et multiplient les efforts pour adapter leur travail à la sécheresse, à la pluie, aux insectes destructeurs.
C’est pour les distinguer que la municipalité d’Ancerville organise, chaque année, le concours des maisons fleuries et récompense une vingtaine de lauréats.
Les prix du dernier concours ont été remis à la MJC, vendredi 10 novembre, en présence du maire Jean-Louis Canova, des élus et des participants lors d’une cérémonie orchestrée par Martine Joseph, deuxième adjointe et responsable de la commission fleurissement.
Dans son mot d’accueil, elle a tenu à honorer chaque participant « nos rues se transforment en véritables jardins grâce à votre engagement, votre créativité et votre amour pour la nature. Les fleurs, les arbustes entretenus avec tant de soin ajoutent une touche de magie à notre commune et créent un agréable cadre de vie, sans compter le travail des employés municipaux qui participent au fleurissement ».
Un diaporama élaboré par Stéphane Denizot et rassemblant près de 300 clichés réalisés par les photographes de la MJC a défilé sous les yeux du public, émerveillé par les “désespoirs du peintre” rose pâle surplombant un méli-mélo de verts, les rosiers rutilants grimpant à l’assaut d’un perron, les lys orange disputant le premier rôle au leucojum à clochettes blanches rebondies et les boules bleu tendre des alliums fièrement dressées sur leur tige. Les enfants du conseil municipal des jeunes ont remis leur prix aux gagnants, une plante comme il se doit, ainsi qu’aux chanceux qui avaient été tirés au sort dans la salle, à l’occasion de cette cérémonie.