“Maison chouette” : le premier roman d’une Allemande en Champagne
Linde Richter était l’invitée, vendredi 23 juin, de Didier Maitrehenry, son ami depuis 30 ans, de l’association Droyes ensoleillé, dont Agnès Martan est présidente. Auteure de ce récit, autobiographique, Linde Richter était conviée à lire quelques extraits de son roman afin de donner aux auditeurs l’envie de le découvrir.
Pendant près de 40 minutes, elle a lu les passages les plus emblématiques de son premier roman, écrit en 2018 et désormais traduit en français. Inspiré de faits et de personnages réels, il chronique des histoires d’amour et de désamours, d’événements cocasses, de voisinages insolites, d’amitiés solides et durables, de visites de sites emblématiques de la région… et de chouettes. La Maison chouette est chouette, c’est certain, mais elle était surtout le refuge préféré des hulottes du secteur.
Outre les aventures de ses protagonistes, Lilly et son mari Andréas, Tina-Lisa, l’incontournable amie d’enfance, Linde Richter profite de ce récit pour évoquer le charme des vieilles maisons à pans de bois, typiques de l’habitat local.
Lors de cette soirée, Didier Maitrehenry a rappelé que Linde Richter avait été pendant 20 ans présidente du comité de jumelage entre les communes de Montier-en-Der et Dreieich Buschschlag, située dans le land de Hesse, en Allemagne. Et de faire le lien entre Pierre Martan, initiateur de ce comité de pilotage et Agnès Martan, actuelle présidente de l’association Droyes ensoleillé. Quant à la Maison chouette du roman, elle a appartenu à Georges Parison, dont la petite-fille a assisté, émue, à la soirée lecture.
Linde a réussi, par sa lecture expressive et vivante, et son petit accent charmant, à convaincre un certain nombre d’auditeurs à se procurer son livre. Depuis 2018, la romancière a écrit six autres romans très différents : des énigmes policières, des nouvelles… « J’écris environ un roman par an, car il y a toujours quelques idées qui travaillent dans ma tête », explique-t-elle avec un large sourire. « Le silence de la Maison chouette et la gentillesse des habitants du village sont mes aides les plus précieuses. »
Les ouvrages de Linde Richter sont disponibles sur Internet, en allemand à l’exception de “Maison chouette” traduit en français.