Mai’Scènes s’ouvre sur un merveilleux songe
MAI’SCèNES. Les 35e rencontres de théâtre amateur et scolaire Mai’Scènes ont débuté, mardi 10 mai, au Théâtre, par un sepctacle professionnel.
Mêlant sur scène théâtre, chant, musique instrumentale, cascades et danse, “Un songe d’une nuit d’été” allie la comédie de Shakespeare au semi-opéra de Purcell “The Fairy Queen”.
Cette adaptation du metteur en scène Antoine Herbez nous emmène sur les pas d’Hermia, Lysandre, Helena et Démétrius, aux amours contrariés. Pour fuir la loi suprême, ils s’enfoncent dans une forêt. Cette forêt est le royaume d’Obéron et Titania, roi et reine des fées. Des fées espiègles, Graine de moutarde au violon, Toile d’araignée au violoncelle, Papillon au théorbe et un lutin fantasque se jouent de l’errance amoureuse des quatre jeunes gens.
Les dix artistes, chanteurs, comédiens et musiciens nous entraînent dans le monde du fantastique. Les costumes crées par Madeleine Lhopitallier allient originalité et magnificence. La scénographie de Charlotte Villermet, sobre mais efficace, permet des poursuites et des querelles scandées par d’époustouflantes cascades. La musique de Purcell est magnifiée par de très belles voix. Pendant une heure trente, on rit, on s’émeut, on est ébahi par la performance des acteurs aux multiples talents.
De notre correspondant Pascale Rigaut