Maïs et tournesols ne sont pas à la fête en Haute-Marne
La récolte des dernières cultures en place pour cette année était attendue avec appréhension par les agriculteurs. Elles sont celles qui ont souffert le plus de la sécheresse.
En maïs pour l’ensilage, les résultats sont très hétérogènes allant de 3 à 13 tonnes de matière sèche par hectare. L’an dernier, la moyenne était justement de 13 alors que, cette année, elle atteindra péniblement les 8 tonnes et surtout la qualité n’est pas au rendez-vous en l’absence de grains.
En tournesols, la moyenne s’établit actuellement autour de 20 q/ha soit un tiers de moins que l’an dernier. Le tonnage est très aléatoire sur une même parcelle en fonction de la présence de terre ou de cailloux auxquels il faut ajouter les dégâts de gibiers comme les chevreuils, les sangliers et, dans le secteur de Châteauvillain, les daims.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)