Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Maire-Didier a ouvert ses portes à des demandeurs d’emploi

Le parachèvement, ajustage, polissage, est plus intéressant et valorisant qu’il n’y paraît.

Lundi 27 novembre, Nicolas Hauptmann, directeur du site de Maire-Didier, a guidé les quelques personnes inscrites à la Mission locale ou à Pôle Emploi et leurs encadrants, à travers les ateliers de son entreprise, dans le cadre de « La Semaine de l’industrie ».

Il leur a fait découvrir des métiers, dont certains sont très accessibles. Maire-Didier, filiale du groupe Landanger, située route de Neuilly à Chaumont, produit des instruments chirurgicaux et ancillaires. Elle compte 43 personnes dont 35 en production. Les postes en usinage fonctionnent en 2×8, les autres en journée.

Le directeur a commencé la visite par le magasin d’approvisionnement, où sont débitées des barres généralement cylindriques d’inox, d’aluminium, de titane ou de matières plastiques.

Dans une main la pièce brute, dans l’autre celle usinée par une seule machine.

Puis, les visiteurs ont approché les centres d’usinage, à fonctions de tournage ou de fraisage, de deux à cinq axes, des machines hautement sophistiquées et programmables, conduites par des techniciens titulaires d’au moins un bac pro, plutôt d’un BTS. Idéalement, une pièce doit être entièrement usinée sur une seule machine.

Ils ont aussi découvert le découpage au fil (électroérosion). Ainsi que les étapes suivantes : ajustage, assemblage (soudure), polissage ou micro-billage, décapage, où le geste est plus complexe et où l’opérateur peut être formé par l’entreprise, donc accessibles au plus grand nombre. C’est la volonté qui importe.

Monsieur Rapinat de Pôle Emploi, Karine Riner et Gregory Merle de la Mission Locale ont pris note de ces perspectives. En tous cas, les visiteurs ont découvert une usine propre, lumineuse et silencieuse, dans laquelle personne ne semblait malheureux.

De notre correspondant Benoît Gruhier

Sur le même sujet...

mini-pelles
Saint-Dizier
Mini-visiteurs pour mini-pelles
Industrie

Mardi 2 avril, les maternelles de l’école de Saint-Eulien ont découvert les mini-pelles du centre logistique de l’entreprise Yanmar, à Marnaval. L’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs semaines… Des robots,(...)

Saint-Dizier
Corruption : une amende de 1,2 million d’euros pour les Aciéries Hachette et Driout
Industrie

En octobre dernier, les Aciéries Hachette et Driout de Saint-Dizier ont accepté de payer une amende de 1,2 million d’euros, pour éteindre des poursuites judiciaires dans une affaire de corruption.(...)

Saint-Dizier
Il y a 50 ans, le lac du Der voyait le jour
Industrie

Le 3 janvier 1974 est une date marquante de l’histoire de la Marne et de la Haute-Marne. Ce jour-là, était mis en eau ce qui était alors considéré comme le(...)