Maintien assuré !
Les Langroises avaient rendez-vous à Reims, pour la dernière triangulaire comptant pour les championnats de France N1.
En s’imposant, elles ont assuré leur maintien. Comme des grandes !
Double objectif pour les Langroises, lors de la quatrième et dernière triangulaire, à Reims, samedi : prendre la 6e place qui assure le maintien, et remporter le derby face aux Marnaises. L’équipe est soudée et toutes les filles sont en bonne forme et prêtes à se battre pour parvenir à leurs fins. Eline Lesserteur commence de la meilleure des façons ce match à trois, en faisant le sans-faute à l’arraché (34, 37 et 40 kg). La jeune fille s’habitue bien à ce genre de compétition. En revanche, très grosse frayeur pour le staff, quand Priscillia Vautard manque sa première barre à 55 kg et enchaîne par un deuxième échec à 55 kg. Jean-Louis Gudin, le président et entraîneur, en a des sueurs froides, mais Priscillia réagit et va réussir sa charge. Toute l’équipe pousse un “ouf” de soulagement. Adeline Cristofoli vient à peine de se remettre de ce coup de chaud qu’elle doit se mettre en lice. Elle débute bien à 65 kg, poursuit avec 68 kg, et manque d’un cheveu 70 kg. Naomy Nuiro est en pleine forme et ne va pas tarder à le prouver, avec un premier record de France juniors en première barre, avec 80 kg, qu’elle bat dès la deuxième barre, à 84 kg. Elle va encore s’améliorer à sa troisième tentative, à 87 kg : un sans-faute de haute volée.
Eline Lesserteur reprend possession du plateau pour le deuxième mouvement de l’épaulé-jeté. Elle commence bien et assure avec 43 kg, efface 48 kg, mais elle va faire un petit mouvement de bras à 51 kg. Elle se classe néanmoins Fédéra- le +6. Priscillia Vautard est bien remise de son arraché et va réaliser le sans-faute à ce deuxième mouvement (60, 64 et 66 kg). Cela lui permet d’être interrégionale. Adeline Cristofoli réussit elle aussi le sans faute (75, 80 et 83 kg). C’est net. Les points s’accumulent et, avec un total de 151 kg, Adeline se classe Fédérale.
Une Naomy Nuiro de gala
Puis arrive “l’artiste”. Naomy Nuiro, comme au premier mouvement, commence par battre le record de France, avec 103 kg, et rebelote pour sa seconde barre, à 107 kg. Elle va en revanche manquer de rien 110 kg. Le record de France du total est lui aussi battu, avec 194 kg. Pour se qualifier pour les championnats du monde juniors, il fallait que Naomy réalise un minima, qui était fixé à 185 kg. Le contrat est largement rempli. Naomy fera les “Mondes”, au mois de juin.
Après cette belle fin de journée, les totaux sont effectués. Grâce à sa victoire, l’équipe lingonne passe à la sixième place et sera pour la 20e année consécutive en championnat National la saison prochaine. Vingt années qui nous ramènent aux filles qui ont marqué les débuts dans ce championnat : Marlène Gudin, Lucie Perrin et toutes les autres qui ont ou qui font encore brillé les couleurs langroises et celles de notre département. Le président Jean-Louis Gudin a d’ailleurs une petite larme à l’œil : « C’est super, c’est fantastique ! Les filles ont travaillé dur, elles ont gagné le droit de continuer l’aventure, bravo à elles. Maintenant, nous allons préparer les championnats de Champagne du 2 mars à Reims, puis viendra la coupe de France. La saison est encore longue et j’espère avoir encore beaucoup de journées comme celle-ci ».
De notre correspondant Gérald Llopis