Mai, pour sensibiliser aux tumeurs cérébrales
Catherine Combeau a lancé une cagnotte pour faire avancer la recherche sur les tumeurs cérébrales. Il y a bientôt deux ans, elle perdait son fils Frank Combeau de cette terrible maladie.
Tout le monde connaît ou a au moins entendu parler d’octobre rose. C’est un mois entier qui est dédié au cancer du sein, à la communication autour de ce mal trop fréquent et aux actions pour récolter des fonds pour la recherche. En revanche, on connaît moins le mois de mai dédié aux tumeurs cérébrales.
Catherine Combeau souhaite en parler et le faire savoir. Avec son époux et ses deux filles, cette maman a vécu le pire. Le 16 juillet 2020, son fils chéri, Frank Combeau, est décédé des suites d’une tumeur cérébrale. Les tentatives de traitement ont été vaines. Une année après avoir eu connaissance de sa maladie, Frank Combeau s’est éteint à l’âge de 28 ans. Les traitements suivis à Nancy, puis ceux plus expérimentaux en dernier recours n’ont pas vaincu la maladie.
Une cagnotte pour les tumeurs cérébrales
Sa famille, ses amis et tous les rugbymen lui ont rendu un vibrant hommage au stade Daniel-Louis, à Chaumont, notamment avec un haka inoubliable de ses copains de l’ECAC.
Frank Combeau travaillait dans l’informatique, chez Poinfor. Personne ne sait pourquoi une tumeur cérébrale s’est développée. Sa maman, infirmière, parle de lui au présent. Parfaitement légitime, la souffrance est perceptible et la colère contre l’injustice de la maladie encore bien présente. « Les tumeurs cérébrales sont en augmentation. On n’en connaît pas la cause. Il faut aider la recherche, la faire avancer. C’est dans ce but que j’ai lancé une cagnotte, via Facebook, pour ce mois de mai », détaille Catherine Combeau. Elle adhère à deux associations : « L’Association de recherche sur les tumeurs cérébrales Nancy-Lorraine » et « Des étoiles dans la mer, vaincre le glioblastome ».
Samedi 2 juillet, à l’occasion de la fête du rugby, se tiendra « le tournoi de Franky » au stade Daniel-Louis, à Chaumont. Un grand temps fort pour penser à Frank Combeau et à tous les bons moments partagés en sa compagnie.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr