Magical Industry Tour, l’UIMM en opération séduction
FORMATION. De mardi 27 à jeudi 29 juin, le « Magical Industry Tour », imposant camion de l’UIMM Champagne-Ardenne, était présent sur le parking de l’Intermarché du Vert-Bois. Le but pour la structure : faire découvrir les formations et métiers de l’industrie.
« Pour nous, c’est un bel outil de communication. Sur le parking d’un supermarché, il y a beaucoup de passage », explique Damien Galland, responsable des opérations au sein du pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Saint-Dizier. De mardi 27 à jeudi 29 juin, la structure avait pris possession d’une partie des emplacements devant l’Intermarché de Vert-Bois, rue Léon Blum, pour y installer son « Magical Industry Tour ». Un « vaisseau roulant », en tournée dans l’est de l’Hexagone depuis plusieurs mois, équipé d’outils hautement technologiques afin de véhiculer une image positive du secteur industriel.
Six îlots technologiques
À l’intérieur, plusieurs îlots, symbolisant les activités industrielles majeures, ont ainsi été aménagés, permettant à ses visiteurs d’expérimenter en temps réel diverses pratiques industrielles. Parmi elles, l’usinage pour graver une pièce en poly méthacrylate de méthyle avec une fraiseuse et un logiciel PAO, la conception industrielle pour réaliser une pièce en fabrication additive avec une imprimante 3D et un logiciel CAO, la chaudronnerie-soudure pour se familiariser avec les gestes du métier à l’aide d’un simulateur de soudure. Sans oublier, la maintenance en vivant une expérience virtuelle au sein d’une entreprise industrielle à l’aide de lunettes 3D et la robotique en manipulant et programmant un robot.
Au total, une soixantaine de personnes auront été accueillies lors de ce Magical Industry Tour dont, jeudi 29 juin, des groupes de jeunes de la promo 16-18 de l’Afpa, de la Mission locale et de l’Ecole de la deuxième chance ont visité le camion et découvert les différents îlots. Assurément, une belle promotion pour le secteur de l’industrie.
De notre correspondant Adrien Jeanson