Macron en tête pour le premier tour à Langres
A l’inverse des résultats du département, les électeurs de Langres-Corlée ont donné l’avantage au président sortant Emmanuel Macron avec 26,69 % des voix. Une petite victoire puisqu’il est talonné par Marine Le Pen (25,62 %) pour ce premier tour de la Présidentielle qui aura enregistré un taux de participation de 67,43 %.
Avec 3 513 votants sur les 5 210 inscrits, l’abstention, à Langres (y compris Corlée) n’a finalement pas atteint les sommets redoutés, mais la participation reste en deçà de celle de la précédente élection présidentielle avec 67,43 % contre 72,07 % en 2017. Une abstention qui dépasse donc les 30 % pour Langres et Corlée. Après un dépouillement qui aura duré près de deux heures et demi, Anne Cardinal, maire de Langres a proclamé les résultats qui donnent donc l’avantage à Emmanuel Macron (26,69 %) devant Marine Le Pen (23,62 %), elle-même talonnée par Jean-Luc Mélenchon (22,03 %). Si les résultats, en eux-mêmes, ne sont pas une réelle surprise, ils ne suivent pas la tendance départementale qui inverse les rôles. Cependant le leader du nouveau parti La Reconquête, Eric Zemmour, avec 7,70 % des suffrages, donne un réel avantage aux partis dits d’extrême droite. En effet, si les Langrois suivent les consignes de vote d’Eric Zemmour, cela pourrait bien faire le jeu de Marine Le Pen en défaveur d’Emmanuel Macron au second tour.
Surprise dans certains bureaux
Quant aux partis traditionnels, PS et LR, les résultats sont sans appel : Valérie Pécresse ne réunissant que 5,53 % des voix et Anne Hidalgo 1, 74 %. Un véritable désaveu pour les deux familles politiques historiques dont les programme et/ou représentant n’ont pas réussi à convaincre, certains parlant même de fin d’un monde. « Je suis heureuse de voir que le taux d’abstention n’est pas aussi lourd que l’on pouvait le craindre. En revanche, on voit clairement la poussée des partis d’extrêmes à Langres, comme dans le reste de la France. Les partis traditionnels ne pourront pas faire l’économie d’une vraie remise en question », a commenté Anne Cardinal, qui avait elle-même donné sa signature à Anne Hidalgo, à l’issue de ce premier tour. Seules réelles surprises pour le maire, les résultats du bureau 5 (qui regroupe les faubourgs de la ville), où la candidate du Rassemblement national (RN) sort vainqueur ; ainsi que ceux des bureaux 1 et 2 (centre-ville), où elle est mise en échec par le leader de la France insoumise (FI).
Quant aux six autres candidats, pas un ne dépasse la barre fatidique des 5 % : Yannick Jadot : 4,49 % ; Jean Lassalle : 2,78 % ; Nicolas Dupont-Aignan : 2, 17 % ; Fabien Roussel : 1,74 % ; Philippe Poutou : 0,90 % et Nathalie Arthaud : 0,61 %.
Patricia Charmelot