Macé-Arago décroche le label Eco-école 2022
ENVIRONNEMENT. Après un an de travail acharné sur la biodiversité, les dix classes de l’école Macé-Arago viennent d’offrir le label Eco-école à leur établissement.
La nature n’a désormais plus de secret pour eux ! Depuis un an, les dix classes de l’école Macé-Arago travaillent sur la biodiversité, dans le but d’obtenir le label Eco-école, un programme international d’éducation au développement durable. Et les élèves se sont tellement investis, accompagnés par les services de la Ville et la LPO, qu’ils ont décroché le label, niveau argent.
De la théorie à la pratique
« On a commencé par faire un diagnostic », explique Audrey Canova, coordinatrice du projet. « On a fait le tour de l’école pour recenser ce qu’on pouvait voir comme arbres ou insectes. C’était plutôt pauvre… » Coincée entre d’autres bâtiments, cette école de centre-ville n’est en effet pas très riche en verdure. Alors les élèves ont décidé de changer tout ça.
« On a fait le tour de l’école pour recenser ce qu’on pouvait voir comme arbres ou insectes. C’était plutôt pauvre… »
Tout au long de l’année, ils ont travaillé avec Thomas Brochain, de la Ville, sur les abeilles et leur importance, sur les sols et ce qu’ils contiennent, se sont rendus au festival de Montier-en-Der, au Musée, à la médiathèque ou à Courcelles-sur-Aujon, pour en apprendre plus sur les vertus des plantes sauvages. Voilà pour la théorie.
Car les élèves de l’école Macé-Arago sont aussi passés aux travaux pratiques : ils ont fabriqué des hôtels à insectes et des mangeoires pour les oiseaux. « La Ville nous a apporté des déchets végétaux qui nous ont permis d’enrichir les sols pour planter des haies », détaille Audrey Canova. « Et ce sont les élèves qui ont choisi les espèces d’arbres à planter (des comestibles, des champêtres, et des mellifères), lors d’éco-comités. » Des carrés potagers ont également été créés avec des plantes médicinales et médiévales. Et dernièrement, des composteurs ont été installés.
Un défi pour l’année prochaine
Mardi 5 juillet, les parents étaient invités à découvrir l’ensemble de ce travail, dans la cour de l’école Macé-Arago. L’occasion pour Franck Raimbault, adjoint au maire en charge de l’Environnement, de féliciter les élèves, mais aussi de leur lancer un défi : « J’ai cru comprendre que le label est en argent. On va vous aider pour que l’an prochain, il soit en or ! »
Et ça tombe bien, Audrey Canova a déjà prévu de faire du recyclage, de travailler sur le traitement des déchets, sur la forêt… « On va aussi végétaliser un peu plus la maternelle. » Représentant la LPO, Etienne Clément a même souhaité que l’école Macé-Arago serve de modèle aux autres établissements scolaires bragards.
P.-J. P.