Maastricht-Voisey à vélo
Aventure. Des Pays-Bas au Sud-Est de la Haute-Marne, à vélo, l’aventure n’est pas banale. Une famille de cinq personnes l’a vécue entre Maastricht, où elle habite, et Voisey, où elle passe ses vacances.
La famille Bettenhaussen-Leclercq composée de la maman Marguerite, du papa Pim et des trois garçons, Olivier, 14 ans, Quirijn, 12 ans, et Jip, 9 ans, est arrivée mercredi 17 août à Voisey à 15 h pétantes.
Cette famille n’a pas fait le voyage comme tout le monde. Après avoir quitté à vélo Maastricht, leur ville de résidence, dimanche 7 août, les cinq cyclistes sont arrivés à Voisey devant la maison de leur mère et grand-mère, May Berns, résidente à Voisey depuis plus de 25 ans.
Les amis de la rue du Gradion les attendaient et leur ont réservé un accueil des plus chaleureux. Ce voyage s’est déroulé en étapes d’environ 60 km par jour. Le papa, partait en voiture pour assurer l’arrivée dans la ville étape le soir. Après avoir garé sa voiture devant l’hôtel où ils avaient prévu de passer la nuit, il revenait à vélo à son point de départ, retrouvant sa famille pour effectuer avec eux le chemin prévu. Cela tous les jours.
Les villes étapes programmées leur ont permis tous les soirs de se reposer et reprendre des forces pour le lendemain : Huy et Anhée (Belgique), Fumay, Charleville-Mézières, Remilly-Aillicourt, Verdun, où ils sont restés trois jours pour visiter les sites de la Grande Guerre, puis Euville, Neufchâteau et enfin Voisey.
Cette très sportive famille dont le papa est conseiller immobilier et la maman urbaniste, passera les deux prochaines semaines au village et aura sûrement besoin de repos, notamment les enfants. Même s’ils sont sportifs, ils ne manqueront pas de goûter aux joies d’un repos bien mérité que leur réserve leur grand-mère. Ils profiteront certainement de petites balades à vélo pour visiter les environs particulièrement appréciés par les ressortissants néerlandais.
De notre correspondant Michel Martin