Ma feuille de matches de Nicolas Préau
Nicolas Préau fait partie de ces personnes qui s’investissent depuis longtemps au sein du Chaumont VB 52 Haute-Marne. Toujours joueur, il fait partie de l’équipe réserve qui évolue en Nationale 3 et effectue actuellement un très bon championnat. Mais c’est surtout par ses fonctions d’arbitre, et plus précisément de juge de ligne, que les spectateurs de Jean-Masson et aujourd’hui de Palestra, peuvent mettre un visage sur son nom. Régulièrement appelé à officier sur les matches de Ligue A de son club de cœur, il a forcément un œil particulier sur le championnat et les formations qui le composent.
D’ailleurs, pour cette “feuille de matches” de la 22e journée, le Chaumontais a souvent hésité au moment de faire ses choix. Sauf en ce qui concerne les déplacements du leader et de son actuel dauphin, Tours et Montpellier, qu’il donne vainqueur plutôt facilement. « Le premier est irrésistible depuis le début de saison, possède un collectif solide et talentueux. Je vois mal Nantes le mettre à mal. Quant au second, la balance des forces face au Plessis-Robinson penche largement en sa faveur. Physiquement plus impressionnants, les Héraultais n’auront pas à subir l’ambiance du petit gymnase robinsonnais, puisque le match se déroule à Charpy, dans l’antre du Paris volley. »
En revanche, pour les quatre autres duels du week-end, la réflexion fut plus longue. « Dans le derby entre Sète et Narbonne, la motivation sera dans les deux camps. Mais je vais donner un petit avantage aux Audois après la blessure de Baptiste Geiler, chez nous, la semaine passée, qui va handicaper les Sétois un peu plus dans le dur actuellement. » Un autre derby est prévu ce week-end : celui de la Côte d’Azur entre Cannes et Nice. « Ça va être un match très accroché. Cannes s’est renforcé, veut sortir de cette dernière place qui lui colle à la peau depuis trop longtemps. En plus, j’aime beaucoup Klyamar comme joueur : serein et stable. La détermination cannoise fera la différence. »
Entre Tourcoing et Paris, la lutte pour une place en “play-off” va faire rage, « mais Tourcoing me semble sur une bonne dynamique actuellement, surtout après leur victoire sur Montpellier. » Enfin entre Cambrai et Toulouse, « c’est carrément indécis, du pile ou face. Je vais mettre une option sur Toulouse, mais je ne saurais même pas réellement pourquoi », en sourit Nicolas Préau.
Laurent Génin
Les matches du jour
Nantes – Tours 2
Sète – Narbonne 2
Tourcoing – Paris 1
Cambrai – Toulouse 2
Cannes – Nice 1
Le Plessis – Montpellier 2
Le classement des “feuilles de matches”
- C. Da Silva, M. Gueye, la Mascotte, S. Prandi et Dadash Adeh 5/6 ; 6. A. Andriani, B. Bobée, J. Cerha, F. Marchal, S. Mascia, F. Massimino, M. Merle et R. Spasov 4/6 ; 14. A. Aciobanitei, M. Gutierrez, M. Laumon et
M. Roatta 3/6.
*Les “feuilles de matches” de B. Soirfeck, R. Corre, R. Alonso et P. Bouleau seront actualisée ultérieurement, après la mise à jour du calendrier.