Ma feuille de matches de Francis Marchal
Voilà 25 ans que Francis Marchal suit les résultats du Chaumont VB 52 Haute-Marne, en tant que supporter. Mais depuis quatre ans, celui qui est désormais devenu bénévole au club, et qui ne compte pas ses heures passées à prêter main forte à la structure cévébiste, est, désormais, chef de plateau, lors de chacun des matches de l’équipe cévébiste à domicile. Ce dernier commence à bien connaître le championnat de Ligue A et les formations qui le composent. Mais cela suffira-t-il pour défier les meilleurs pronostiqueurs locaux ?
Toujours est-il que le bénévole haut-marnais s’est offert une “feuille de matches” particulièrement penchée vers les clubs hôtes de cette 20e journée… N’hésitant pas à bousculer les habituelles options des derniers intervenants de la rubrique. Ainsi, les équipes de bas de tableau semblent, à ses yeux, sonner la révolte en cette fin de saison régulière. Cannes vainqueur contre Montpellier et Poitiers dominateur devant Paris : les choix sont osés mais argumentés. « Les Cannois vont retrouver de la compétitivité. Avec les renforts hivernaux, ils ont aujourd’hui un collectif plus équilibré et plus solide. » Assez pour battre Montpellier… ? « Quant à Poitiers, lui aussi s’est bien renforcé avec Truhtchev et Jeanlys. Les Poitevins peuvent refaire surface. »
Cela se ferait-il alors au détriment de pauvres Cambrésiens, qui n’ont visiblement plus le même cote que la saison passée ? Avec un déplacement à Narbonne, c’est vrai que la tâche s’annonce rude. « Je pense que les Audois ont largement l’effectif pour conserver leur supériorité sur les Nordistes. » Un argument qu’il réitère pour Tours face à Tourcoing, « et ce, même si les Tourangeaux sortent de leur quart de finale de coupe d’Europe et enchaînent les rencontres. »
L’avantage est également nantais ce week-end, selon Francis Marchal, avec la réception de Toulouse pour un match compliqué, « mais Nantes est dans une bonne dynamique et veut s’arracher pour atteindre les “play-off” ».
Enfin, le Chaumontais s’offre une nouvelle petite surprise pour conclure, avec la victoire de Nice à Sète. « Surtout si les Héraultais ne peuvent toujours pas compter sur leur “canonnier” allemand Karlitzek. Nice est capable de surprendre les Sétois. »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Les matches du jour
Sète – Nice 2
Nantes – Toulouse 1
Cannes – Montpellier 1
Poitiers – Paris 1
Narbonne – Cambrai 1
Tours – Tourcoing 1
- C. Da Silva, M. Gueye et S. Prandi 5/6 ; 4. A. Andriani, B. Bobée, J. Cerha, S. Mascia, F. Massimino, M. Merle et R. Spasov 4/6 ; 11. A. Aciobanitei, M. Gutierrez, M. Laumon et M. Roatta 3/6.
*Les feuilles de matches de B. Soirfeck, R. Corre, R. Alonso, la mascotte et P. Bouleau seront actualisées ultérieurement après les résultats des matches remis.